À L'ÉTRANGER


ANTOINE DIOT ET VALENCE SACRÉS CHAMPIONS D'ESPAGNE

Crédit photo : ACB

Valencia n'a pas tremblé et a conclu la série finale de la Liga Endesa ce vendredi 87-76 au terme d'un nouvelle prestation de très haut-vol. C'est le premier titre de l'histoire du club.

Antoine Diot a finalement vaincu le signe indien. Plusieurs fois battu en finale de Pro A, l'international a remporté le premier trophée majeur de sa carrière en club au terme d'une saison époustouflante pour son équipe qui n'était pas vraiment attendu à ce niveau-là en début de saison. Encore moins lorsqu'il est s'est agi de défier le grand Real Madrid en quête d'un titre supplémentaire en finale.

Mais les hommes de Pedro Martinez ont affiché beaucoup de coeur dans cette quatrième manche, à l'image de tout leurs parcours, dans une ambiance survoltée. Si le Real ne comptait pas se laisser faire et allait prendre le meilleur départ sous l'impulsion de l'impeccable Sergio Llull (23 points et 7 passes décisives), le match va basculer en quelques instants.

Valencia renverse totalement le match lors d'un deuxième quart-temps surréaliste. Les partenaires de Bojan Dubljevic (nommé MVP des Finales) infligent un 26-3 aux Madrilènes et vont compter 17 points d'avance à la pause pour prendre définitivement les commandes du match. Le passage en zone du Real perturbera légèrement les locaux et lui permettra de revenir à seulement six longueurs au coeur de la seconde mi-temps, mais ce sera insuffisant pour égaliser dans la série et forcer une cinquième manche décisive.

Bénéficiant une nouvelle fois du plus gros temps de jeu de son équipe (31 minutes), Antoine Diot a compilé 11 points (3/9 aux tirs et 2/4 aux lancers-francs) et 4 rebonds dans cette dernière victoire, se révélant décisif dans la conquête de ce titre qui fera date dans l'histoire du championnat espagnol.

17 juin 2017 à 11:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
20h00
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
20 octobre - 00h00
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 02h00
Oklahoma City Thunder
New York Knicks
20 octobre - 05h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 08h15
Buzzer
20 octobre - 09h30
Sacramento Kings
Houston Rockets