À L'ÉTRANGER


DE SOUFFEL À LA SUÈDE : JULIEN DELMAS NOUS EXPLIQUE SON CHOIX

Julien Delmas Suède
Crédit photo : DR

Le Catalan a décidé de vivre une nouvelle aventure.

Mais où est passé Julien Delmas (1,92 m, 25 ans), arrière shooteur de Souffelweyersheim en 2016/17 ? C'est la question que se sont posées plusieurs aficionados du championnat de Nationale 1. Eh bien c'est tout au Nord de l'Europe qu'il fallait aller chercher. L'ancien joueur de Toulouges, l'Elan Béarnais, Le Portel, Prissé-Mâcon, Sceaux et l'USV Ré et donc Souffel (7,4 points à 39% de réussite à 3-points, 2 rebonds et 1,4 passe décisive en 19 minutes en NM1) a signé à Köping, ville de quelques 17 000 habitants située à 2 heures de voiture à l'Ouest de Stockolm.

Il nous explique son choix et son arrivée sur place :

"Cela un petit moment que j'y pensais, je suis allé plusieurs fois en Suède pour des raisons personnelles, je connaissais donc un peu le pays Et comme je n'ai pas eu d'offres intéressantes ou concrètes après (ma saison à) Souffel, je me suis dit que c'était le bon moment pour moi. Je voulais voir ce que c'était que d'être étranger dans une équipe et de jouer avec plus de responsabilité et de pression. Je connaissais un entraîneur avec qui je faisais des séances lorsque j'y allais l'été. Il m'a mis en contact avec une équipe et avec mon agent on a réussi à finaliser tout ça.

J'ai rejoint le club de Köping qui est, je pense, une bonne organisation. Le coach (Panagiotis Nikolaidis) est le coach de l'équipe nationale de Suède U18, ça m'a conforté dans mon choix. J'y suis allé fin août et j'ai été vraiment très bien accueillis. Ils ont tout pris charge et mon arrivée s'est très bien passée.

La pré-saison elle s'est également plutôt bien passée pour moi, j'ai pu être performant face à de grosses équipes comme Uppsala ou Djungärden. C'est là que j'ai pu voir que suivant les équipes, il pouvait y avoir des différences de niveau. Depuis, le début de saison se passe bien, on a remporté nos deux premiers matchs (avec 19 puis 12 points de Delmas, NDLR). Les équipes de haut de tableau ont le niveau NM1. Certaines, comme Södertälje, c'est plutôt Pro B. Mais d'autres ont le niveau NM2. Dans le championnat, il y a deux groupes : la super1an et basket ligan.

Au niveau du professionalisme, il n'y a rien à redire. On a quatre séances le soir et trois le matin. La fréquence d'entraînement est bonne. Après il y a quelques joueurs qui ont un travail à côté et qui ne s'entraînent pas le matin.

Köping, ce n'est pas super excitant. Mais bon, il y a tout ce qu'il faut, ça me va pour le moment. La ville est vraiment derrière le basket et ça c'est bien. La salle n'est pas super grande mais les gens viennent et elle est remplie. Il vaut mieux une petite salle bien remplie qu'une grande qui fait vide. On a entre 600 et 800 personnes pour les matchs à domicile, ce qui est le max. Ils ont eu 800 spectateurs plusieurs fois la saison dernière."

Prochain match ce samedi contre l'IK Eos.

Julien Delmas sous ses nouvelles couleurs de Köping (photo : DR)

05 octobre 2017 à 16:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez