À L'ÉTRANGER


DEANDRE KANE OBTIENT LA NATIONALITÉ HONGROISE... PUIS REFUSE DE DISPUTER L'EUROBASKET

Crédit photo : Imre Földi Nemzeti Sport

Ou comment un joueur américain, désireux de s'offrir un passeport européen, peut embobiner une fédération nationale...

Voilà une bien belle histoire qui aurait pu figurer en bonne position dans notre dossier sur les naturalisations FIBA. Récapitulons.

Voyant son équipe qualifiée pour l'EuroBasket pour la première fois depuis 1999, la fédération hongroise se dit qu'imiter l'exemple macédonien de 2011 serait une riche idée. Alors les instances se mettent en quête de la perle rare, contactent de multiples agents avant de finalement jeter leur dévolu sur DeAndre Kane (1,96 m, 28 ans), un ailier originaire de Pittsburgh, professionnel depuis 2014 et passé par la Russie, la Belgique, l'Allemagne, Israël et l'Espagne.

Le 1er juin, le joueur reçoit officiellement son nouveau passeport à la mairie de Szolnok. Il signe aussi un contrat avec la fédération hongroise. Interrogé par la presse nationale, il se félicite de voir un restaurant Vapiano à Budapest et déclare qu'il jouera l'EuroBasket, "afin de gagner des matchs et de rivaliser avec les meilleurs."


Kane signant ses papiers officiels à la mairie de Szolnok
(photo : Imre Fäti - Nemzeti Sport)


Le 24 juillet, le Maccabi Tel-Aviv annonce la signature de DeAndre Kane. Une belle promotion pour cet habitué de l'EuroCup qui n'avait encore jamais goûté à l'EuroLeague. Son passeport hongrois reste soigneusement rangé puisque dans le championnat israélien, les passeports américains et de l'Union Européenne sont considérés comme équivalents.

Le 2 août, DeAndre Kane est attendu à Budapest pour commencer la préparation de l'EuroBasket. Problème : il ne se montre pas. Pire : il dispute, et remporte, le 3 août, la finale du lucratif tournoi, The Basketball Tournament, à Baltimore où il se répartit deux millions de dollars avec tous ses coéquipiers.

Le 16 août, DeAndre Kane n'a toujours pas rallié Budapest. Le sélectionneur Stoyan Ivkovic affirme que des sanctions seront prises contre lui s'il ne rejoint pas l'équipe. Des sanctions déjà prévues dans un contrat signé par les deux parties et qui ne peut être révélé au grand public...

Ce 23 août, celui qui se surnomme "King Kane" quitte les Etats-Unis, mais atterrit du côté de... Tel-Aviv. Le joueur a d'ores et déjà passé sa visite médicale avec le Maccabi.

Le gain d'un passeport européen sans avoir à sacrifier trois semaines de vacances : DeAndre Kane a tout gagné ! Et tant pis pour la Hongrie...

23 aout 2017 à 18:00
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
21 janvier
Nanterre
99
-
69
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
21 janvier - 01h30
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
21 janvier - 02h00
Limoges
Gravelines-Dunkerque
21 janvier - 02h30
Houston Rockets
Golden State Warriors
21 janvier - 05h30
Panathinaïkos
Barcelone
21 janvier - 07h45
Utah Jazz
New York Knicks
Coaching