À L'ÉTRANGER


DJALDI-TABDI, EWODO OU TAHANE À L'ÉCOLE NCAA

Emmanuelle Tahane Missouri
Crédit photo : Missouri

Nombreux sont les joueurs et joueuses français à évoluer en NCAA. Tour d'horizon. Deuxième partie avec les joueuses françaises cette fois.

Le championnat universitaire américain (NCAA) a donné son coup d’envoi il y a dix jours. Voici un résumé de la situation des nombreux Français et Françaises en NCAA I (1ere division) en ce début de saison.

Par Maria Guramare,

Depuis quelques années, de nombreux jeunes joueurs ont tenté le pari de s’exporter outre-Atlantique dans le championnat universitaire américain, la NCAA. Cette tendance s’est fortement accentuée ces deux dernières années, avec notamment de gros potentiels et des membres des équipes de France jeunes qui rejoignent les Etats-Unis.

Nous avons donc décidé de nous pencher sur les français en NCAA I et faire le point sur ce qu’il y a à attendre d’eux pour la saison 2017/18. Les principaux joueurs, leur parcours, leur rôle : voici les principales informations sur les français en NCAA.

Note : le premier cycle universitaire américain comprend quatre années : Freshman (première année), Sophomore (deuxième), Junior (troisième) et Senior (quatrième). Parfois, les joueurs restent un an de plus car ils optent pour une année "redshirt", obligatoire en cas de "transfert" depuis un autre programme universitaire. Par choix, ils peuvent aussi devenir redshirt en début de saison. Souvent à cause d'une longue blessure ou parce qu'ils ont conscience qu'ils "utiliseraient" une année pour rien, étant donné qu'ils sont promis à un faible temps de jeu.

Lire la première partie sur les joueurs masculins

 

Deuxième partie sur les joueuses féminins

 

Filles

 

à Syracuse

Nous retrouvons à Syracuse deux anciennes pensionnaires du Centre fédéral, fréquemment présentes en équipe de France et qui avaient débuté leur carrière en ligue professionnelle en France.

  • Maeva Djalbi-Tabdi (1,88 m, 19 ans) Freshman à Syracuse
  • Marie-Paule Foppossi (1,86 m, 19 ans) Freshman à Syracuse

Lors de leurs passages en équipe nationale, elles ont notamment ramené la médaille d'or du championnat d’Europe U18 en 2016. Plus récemment, elles ont fini à la cinquième place au championnat du monde U19 2017 ainsi qu'à la quatrième place au championnat d’Europe U20 (2017).

Maeva a joué une saison avec les Flammes Carolo Basket et Marie-Paule avec Nice en LFB.

Cette saison elles ne sont pas éligibles selon les règles NCAA à participer au championnat. Elles sont donc sous le statut de redshirt : elles pourront s’entrainer collectivement avec l’équipe à partir du deuxième semestre et disputeront les matchs à partir de la saison 2018/19. Elles pourront tout de même ensuite jouer pendant quatre ans, la limite de saisons praticables en NCAA.

 

  • Sabrina Piper (1,79 m, 19 ans) Sophomore à Siena (1 victoire, 2 défaites)

Passée par l’INSEP et l’équipe de France U16, elle joue désormais dans la petite fac new-yorkaise de Siena. Elle nous a parlé de sa place dans l’équipe cette année : « Mon rôle est un peu différent de l’année dernière, c’est ma deuxième année et je dois avoir beaucoup plus d’impact dans le jeu. C’est-à-dire apporter beaucoup d’intensité en défense et chercher à scorer à chaque fois que je reçois la balle, tout en jouant intelligemment. »

 

University of California Riverside

Riverside (0 victoires, 2 défaites) compte quatre françaises dans son effectif grâce à la présence dans le coaching staff de Fabrice Sene. En janvier 2017, nous avions réalisé un article sur ce programme accueillant de nombreuses joueuses françaises.

  • Marina Ewodo (1,88 m, 19 ans) Sophomore
  • Clémence Lefebvre (1,83 m, 22 ans) Senior
  • Malou Thiebaut de Kergret (1,80 m, 21 ans) Junior
  • Daphné Niago (1,85 m, 18 ans) Freshman

Daphné a suivi son cursus à l’INSEP de 2014 à 2017 et a fait partie de l’équipe de France lors des championnats d’Europe U16 en 2014 (quatrième place) et 2015 en tant que capitaine (sixième place) ; ainsi qu’au championnat du monde U17 en 2016 (huitième place).

Elle a souffert d’une rupture des ligaments croisés en début d’été et poursuit désormais sa rééducation.

 

  • Emmanuelle Tahane (1,85 m, 18 ans) Freshman à University of Missouri (1 victoire, 1 défaite)

Originaire d’Ile-de-France, Emmanuelle Tahane a elle aussi passé trois ans à l’INSEP, de 2014 à 2017. Elle a été sélectionnée de nombreuses fois en équipe de France U16, U17 et a remporté le titre avec les U18 (avec un an d’avance) au championnat d’Europe en 2016.

Nous avons échangé avec elle concernant son rôle pour cette saison : « Vu que je suis une Freshman et en plus une étrangère, mon rôle c’est vraiment de servir l’équipe, être concernée pendant les minutes que je passerai sur le terrain et d’être productive et agressive dans tous les sens du terme, vers le panier, en défense ! »

Au sujet de son adaptation : « Ma transition se passe plutôt bien mais ce n’est pas facile déjà au niveau de la langue, tout ce qui est consignes mais heureusement je comprends vite. Ensuite c’est vraiment intense, plus de travail physique musculation et cardio ! Les entrainements sont longs ! C’est complètement un autre environnement d’être sur un campus universitaire, c’est grand, mais je pense avoir pris mes repères. »

  

  • Awa Trasi (1,85 m, 18 ans) Freshman à Northwest Florida (4 victoires, 0 défaites)

Evoluant à Tarbes en LF2 puis LFB et espoirs, elle avait été sélectionnée dans le groupe France élargi en U17 et U18. Son équipe évolue en JuCo. Là-bas, elle espère se montrer et ainsi décrocher une bourse universitaire pour évoluer en NCAA dès 2019.

Il sera intéressant de la voir dévoiler tout son potentiel, notamment autour du poste, dans ce nouveau championnat.

 

  • Amandine Toi (1,78 m, 19 ans) Freshman à University of Virginia

Après trois années passes à l’INSEP, Amandine a joué à Roanne en LF2 pendant une saison (9,5 points et 1,5 passe décisive pour 5,5 d’évaluation en 26 minutes de moyenne) avant de Rejoindre UVA.

Elle a été à plusieurs reprises en équipe de France et a notamment fini à la cinquième place aux mondiaux U19 en 2017.

L’université a annoncé il y a 10 jours que la Française avait été victime d’une rupture du ligament croise antérieur lors d’un entrainement et va donc manquer cette saison.

 

  • Alyssia Faye (1,85 m, 19 ans) Freshman à Wichita State (0 victoires, 4 défaites)

L’intérieure venue tout droit du BLMA avait été présente en équipe de France U15 et présélectionnée en U20 cet été avec une année d’avance. Pour le moment elle tourne à 0,5 point et 0,3 rebond en 7 minutes de jeu. Espérons que l’équipe ouvre son compteur de victoire et qu’Alyssia continue à jouer en se forgeant une place.

21 novembre 2017 à 08:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
14 décembre - 03h15
Turin
Levallois Metropolitans
14 décembre - 05h30
Le Mans
Nanterre
14 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
14 décembre - 08h30
Nanterre
Nymburk
14 décembre - 10h00
Berlin
Limoges