À L'ÉTRANGER


FIBA AMERICUP : L'ARGENTINE EN DEMI, LARGE VICTOIRE DES ETATS-UNIS

Crédit photo : FIBA

A la maison, l'Argentine ne tremble pas et récolte une deuxième victoire dans la compétition. Pour son entrée en lice, la Team USA n'a pas fait dans le détail, remportant facilement son match contre le Panama.

Deuxième match, et deuxième victoire pour l'équipe d'Argentine. Opposés au Canada d'Olivier Hanlan (16 points, 2 rebonds et 2 interceptions pour 16 d'évaluation en 25 minutes), les Argentins ont eu, tout de même, plus de mal que la veille, et se sont imposés sur le score de 92 à 86. Jeune joueur de San Lorenzo, Gabriel Deck (né en 1995) a rendu une excellente copie : en jouant quasiment la totalité de la rencontre, le pivot a terminé avec 20 points et 9 rebonds pour 23 d'évaluation, et a donc dominé les débats dans un secteur où son équipe a régné en maitre, à savoir les rebonds (48 contre 40). Avec ce succès, l'Argentine se dirige en demi-finale tandis que le Canada n'a toujours pas glané la moindre victoire.

Autre match de la poule B : les Iles Vierges face au Vénézuéla. Un duel remporté par le Vénézuéla (86-84), qui a vu sa gâchette John Cox au top de sa forme. Véritable légende de la LNB, il cumule sur ce match 23 points, 5 rebonds et 5 passes décisives pour 25 d'évaluation en 30 minutes. Il avait pourtant un client en face de lui : connu également en Pro A pour avoir dirigé l'ASVEL la saison passée, Walter Hodge (24 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 26 d'évaluation en 34 minutes) n'a pas pu empêcher la défaite des siens, même s'il a bien été secondé par Cuthbert Victor (17 points). La deuxième place qualificative de ce groupe pour les demi-finales se jouera entre ces deux équipes, avec un petit avantage pour le Vénézuéla, qui affrontera le Canada, la lanterne rouge, alors que les Iles Vierges auront pour adversaire les Argentins.

 

Bon démarrage pour Team USA

La nuit dernière marquait également le début de compétition pour le troisième et dernier groupe. A la maison pour cette phase (du côté de Montevideo), l'Uruguay a répondu favorablement aux attentes de son public en remportant la partie contre la République dominicaine (66-57). Composé principalement de joueurs évoluant en Amérique du Sud, c'est un expatrié qui a été un des artisans de la victoire : Jayson Granger. Le meneur de Vitoria a tout fait : marqué (23 points), fait des passes (8) et pris des rebonds (5 prises) pour terminer avec 26 d'évaluation. Ancien joueur d'Evreux, Angel Nunez n'a pas participé à la défaite de son équipe, puisqu'il est resté sur le banc durant l'intégralité de la rencontre.

Enfin, cette soirée a également marqué l'entrée en lice des favoris de la compétition, l'ogre américain. Même si les Etats-Unis n'ont pas envoyé leur plus grosse équipe (loin de là), ils ont tout de même fait le travail face à la modeste équipe du Panama, comme l'atteste l'évaluation collective (140-38), ou tout simplement le score au coup de sifflet final (97-56). Jeff Van Gundy, qui dirige cette sélection, en a profité pour faire jouer tout son monde, avec aucun joueur ne dépassant les 22 minutes de temps de jeu. C'est d'ailleurs un ancien Monégasque qui a passé le plus de temps sur le parquet, Larry Drew III. Un match sérieux de sa part où il a orchestré son équipe avec poigne (7 points et 7 passes décisives). En revanche, Marshall Plumlee (Los Angeles Clippers) a tout écrasé dans la raquette en récoltant 12 rebonds (22 d'évaluation). Le Panama, malgré le match solide de Gary Forbes (19 points), n'a pu que constater les dégats face à un adversaire bien trop fort.

La compétition avance rapidement, et c'est déjà la fin du groupe B avec Vénézuéla - Canada et Argentine - Iles Vierges. Dans le groupe C, les Etats-Unis seront opposés à la République Dominicaine alors que le Panama jouera contre l'Uruguay.

Les autres jours de la FIBA AmeriCup :

Jour 3 : Le sans faute du Mexique, l'Argentine et les Iles Vierges vainqueurs

Jour 2 : Le Mexique écarte le Bresil et se qualifie en demi

Jour 1 : Début réussi pour le Mexique et le Bresil

29 aout 2017 à 21:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
16ème journée
12 janvier
Antibes
75
-
70
Boulazac
Dijon
65
-
77
Strasbourg
13 janvier
Bourg-en-Bresse
20h00
Hyères-Toulon
Chalon-sur-Saône
20h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
20h00
Châlons-Reims
Levallois Metropolitans
96
-
91
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Cholet
14 janvier
Monaco
105
-
90
Limoges
15 janvier
Gravelines-Dunkerque
55
-
63
Le Portel
Autres journées
PROGRAMME TV
19 janvier - 03h30
Houston Rockets
Minnesota Timberwolves
19 janvier - 05h30
Gravelines-Dunkerque
Le Portel
19 janvier - 07h45
Toronto Raptors
Detroit Pistons
19 janvier - 09h30
Portland Trail Blazers
Indiana Pacers
19 janvier - 11h00
Houston Rockets
Minnesota Timberwolves
Coaching