À L'ÉTRANGER


FIBA AMERICUP : LES USA SUR LE TRÔNE, LE MEXIQUE EN BRONZE

Crédit photo : FIBA

La FIBA AmeriCup a rendu son verdict, et c'est les Etats-Unis qui ont remporté la compétition en battant l'Argentine (76-81). Le Mexique complète ce podium.

Lorsqu'il y a une compétition à laquelle Team USA participe, elle est logiquement favrite même si elle n'envoie pas forcément sa plus grosse équipe. Et cela s'est vu encore une fois durant ce tournoi puisqu'elle vient de battre l'Argentine en finale dimanche, même si elle a été bousculée durant la première mi-temps.

Au terme de la première mi-temps, les coéquipiers de Nicolas Brussino avaient de l'avance (42-27) avant de complétement s'effondrer au fil du match. L'arrière d'Atlanta a fait une partie tout simplement somptueuse : 26 points (à 8/11 aux tirs et 6/6 aux lancers francs), 6 rebonds et 6 passes décisives pour 31 d'évaluation en 36 minutes. Malheureusement pour lui et son équipe, cela n'a pas été suffisant pour battre Team USA, même si cette dernière a eu du mal à se défaire de son adversaire, comme le démontre l'évaluation collective en faveur de l'Argentine (89 à 87). Si elle a remporté sa rencontre, c'est notamment grâce au duo Jameel Warney - Reggie Hearn. Tous les deux pensionnaires de la G-League, ils ont respectivement compilé 21 points et 7 rebonds en 24 minutes et 14 points et 6 rebonds en 27 minutes pour Hearn. Dominés au rebond, avec un tout petit rebond offensif, et en échec aux lancers francs (13/23), les Etats-Unis ont cependant été énormes à 3-points (59%) afin d'ajouter un nouveau titre à leur palmarès. A domicile durant la totalité de la compétition, l'Argentine termine deuxième de "son" AmeriCup.

Pour compléter ce podium, le Mexique bat les Iles Vierges américaines, et empoche la médaille de bronze. Au contraire des Etats-Unis, les Mexicains ont remporté ce match grâce à une belle entame, en réalisant un gros premier quart-temps, qui se termine sur le score de 20 à 8. Un écart qui ne sera jamais comblé par la bande à Walter Hodge, bien seul sur le plan offensif (20 points). Solidaire en défense, le Mexique de Francisco Cruz (22 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 23 d'évaluation en 37 minutes) s'est contenté de gérer son avance pour finalement s'imposer sur le score de 79 à 65, terminant ainsi sur une bonne note cette compétition.

Finalement, on retrouve un podium assez logique, avec le duo Etats-Unis-Argentine sur les deux premières marches, suivi du Mexique. Orphelin de Victor Cuthbert lors des deux derniers matchs, les Iles Vierges finissent à une belle quatrième place. 

Les autres jours de la FIBA AmeriCup :

Jour 7 : Les USA et l'Argentine en finale

Jour 6 : Team USA en demi-finale

Jour 5 : Team USA a souffert devant l'Uruguay

Jour 4 : L'Argentine en demi, large victoire des Etats-Unis

Jour 3 : Le sans faute du Mexique, l'Argentine et les Iles Vierges vainqueurs

Jour 2 : Le Mexique écarte le Bresil et se qualifie en demi

Jour 1 : Début réussi pour le Mexique et le Bresil

08 septembre 2017 à 21:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
20 juin - 20h45
Le Mans
Monaco
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching