À L'ÉTRANGER


FIBA AMERICUP : TEAM USA A SOUFFERT FACE À L'URUGUAY

Crédit photo : FIBA

Les matchs du groupe B se terminaient la nuit dernière, et sans surprise, on retrouve l'Argentine en demi-finale, accompagnée par les Iles Vierges. Les Etats-Unis devraient être les derniers qualifiés, suite à leur victoire contre l'Uruguay.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour la sélection argentine. Après des victoires serrées, l'Argentine a cette fois-ci explosé les compteurs, et les Iles Vierges par la même occasion : 104-58. Impuissant, l'ancien meneur de l'ASVEL Walter Hodge (7 points) n'a rien pu faire face à son adversaire qui a tout simplement brillé sur le plan collectif,. En effet, avec 29 passes décisives au total (contre 12), il y a eu pas moins de sept joueurs avec un minimum de 14 d'évaluation. C'est le cas de Luca Vildoza (5 points, 7 passes décisives et 3 interceptions pour 15 d'évaluation en 13 minutes), Facundo Campazzo (10 points, 6 passes décisives et 3 interceptions pour 22 d'évaluation en 15 minutes) ou encore Marcos Delia (8 points, 4 rebonds et 2 passes décisives pour 15 d'évaluation en 13 minutes). Ce succès leur permet de se qualifier officiellement en demi-finale de la compétition, où ils affronteront le Mexique. Qualifié également malgré cette déroute, les Iles Vierges affronteront le premier du groupe C, que devraient être les Etats-Unis.

Toujours dans la poule B, le Canada termine en beauté cette compétition et ne repart pas fanny à la maison. Même si cela n'a pas été simple (48-48 à la fin du troisième quart temps), les Canadiens s'imposent finalement 75-67. Non drafté cette année, le jeune arrière Xavier Rathan-Mayes a dicté le tempo sur cette rencontre, finissant avec 22 points, 8 passes décisives et 5 rebonds pour 23 d'évaluation en 32 minutes. Dans un autre registre, Joël Anthony et Dyshawn Pierre ont sécurisé le rebond avec respectivement 10 et 11 prises. En face, John Cox termine cette compétition comme il l'a débuté en inscrivant au total 22 points sur ce match. Celui qui va découvrir le championnat allemand aura réalisé une campagne américaine à l'image de son talent : grandiose (20,3 points à 56% aux tirs, 4,7 rebonds et 2,3 passes décisives pour 19,3 d'évaluation).

Team USA testé

Vaincus tous les deux lors de la première journée, le Panama et la République dominicaine s'affrontaient la nuit dernière. Le Panama héritera de la place de lanterne rouge, puisqu'il a de nouveau, perdu (86-64). Absent la veille face à l'Uruguay, le capitaine Angel Nunez (ex-Evreux) n'a pas été un artisan de la victoire (0/3 aux tirs pour -4 d'évaluation en 10 minutes), au contraire de Sadiel Rojas et Angel Delgado. Le premier cité a terminé avec 12 rebonds et 18 points pour 25 d'évaluation en 31 minutes tandis que le second a inscrit 17 points et récolté 13 rebonds pour 23 d'évaluation en 33 minutes.

Enfin, le dernier match de la soirée était un match de gala entre l'Uruguay, hôte de ce groupe et donc devant son public, face aux Etats-Unis. Sans surprise, c'est le Team USA qui sort du parquet avec la victoire au bout (66-74). Pourtant, les Uruguayens ont démarré en trombe ce match, infligeant un 20-11 à leurs adversaires dans le premier quart-temps. Les Etats-Unis ont rapidement rattrapé leur retard en s'imposant 23-12 dans le deuxième. Les hommes de Jeff Van Gundy, en difficulté, ont fini par l'emporter de 8 points. Les anciens joueurs de LNB, à savoir Larry Drew III (ex-Monaco) et Reggie Williams (ex-Dijon), ont apporté leur pierre à l'édifice, avec 6 points et 4 passes décisives pour le premier et 9 points pour le second.

Les autres jours de la FIBA AmeriCup :

Jour 4 : L'Argentine en demi, large victoire des Etats-Unis

Jour 3 : Le sans faute du Mexique, l'Argentine et les Iles Vierges vainqueurs

Jour 2 : Le Mexique écarte le Bresil et se qualifie en demi

Jour 1 : Début réussi pour le Mexique et le Bresil

30 aout 2017 à 23:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées