À L'ÉTRANGER


FINAL FOUR NCAA : KILLIAN TILLIE A DEUX MARCHES DU TITRE SUPRÊME

Gonzaga Zags
Crédit photo : Gonzaga Zags

Ce week-end, Killian Tillie joue son premier Final Four NCAA et le premier Final Four de la March Madness tout court. Ce sera à suivre sur SFR Sport 2.

A partir de ce samedi, Gonzaga jouera le premier Final Four de la March Madness (le tournoi national final) de son histoire. Dans l'équipe, on retrouve un Français, Killian Tillie, le premier tricolore à participer à un tel événement depuis Wilfried Yeguete en 2014 avec Florida. Formé à Antibes, le fils de Laurent Tillie (sélectionneur de l'équipe de France de volleyball) et frère de Kevin (international de volleyball) et Kim Tillie (international de basketball), a été MVP de l'EuroBasket U16 en 2014 avant de passer deux ans au Centre Fédéral où il a peu joué, la faute aux blessures.

Comme ses frères, Killian Tillie a fait le choix de concilier formation sportive de haut niveau et études supérieures en rejoignant le championnat universitaire américain. C'est à Spokane, dans le Washington, qu'il a posé ses valises. Comme quatre Français avant lui (Jean-Claude Lefèbvre, Ronny Turiaf, Edy Guy Landry et Mathis Keita), Tillie a choisi l'Université de Gonzaga qui recrute à l'international depuis des années.

Au sein d'une conférence de faible niveau, les Zags ont régné, ne perdant qu'une fois sur toute la saison, au point d'être classés à la première place des Top 25 nationaux début 2017. Finalement champions de leur conférence, ils ont confirmé lors de la March Madness en atteignant le premier Final Four de l'histoire de la NCAA.

En qualité de remplaçant (un rôle logique pour un "freshman", un premier année), Killian Tillie n'a pas fait de carton mais est entré en jeu sur toutes les rencontres, quelque soit l'enjeu et l'écart. Poste 4 capable de jouer loin du cercle et athlétique, il possède le profil de l'intérieur moderne. Mais face à lui et Gonzaga, c'est le top niveau universitaire qu'il croisera à Glendale dans la banlieue de Phoenix (Arizona) ce week-end.

En demi-finale ce samedi, c'est la surprise South Carolina que les Zags affronteront. Après avoir sorti Duke, Baylor et Florida, les Gamecocks menés par l'arrière star Sindarius Thornwell (joueur de l'année dans la conférence SEC avec ses 21,6 points et 7,2 rebonds de moyenne) n'ont rien à perdre et rêvent de retrouver en finale le voisin North Carolina.

Car les Tar Heels sont les grands favoris de ce Final Four. Programme basketball de très haut niveau, ils ont encore une fois réussi une belle saison en grande partie grâce à l'ailier Justin Jackson (18,2 points, 4,7 rebonds et 2,8 passes décisives). Mais être favori à la March Madness ne fait pas souvent recette. Le meneur Joel Berry II est incertain et leurs adversaires, les Oregon Ducks, veulent représenter le Nord-Ouest des Etats-Unis et la PAC-12 pour un duel éventuel avec Gonzaga en finale.

Cet événement sera à suivre tout le week-end sur SFR Sport à partir de dimanche minuit.

31 mars 2017 à 14:18
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
16 octobre - 02h30
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş
16 octobre - 10h45
Limoges
Strasbourg
16 octobre - 12h30
NBA Extra
16 octobre - 13h15
Malaga
Fenerbahçe Ülker
16 octobre - 15h00
Žalgiris Kaunas
Étoile rouge de Belgrade