À L'ÉTRANGER


FORFAITS, FIDÈLES AU POSTE : QUI SERA À L'EUROBASKET ? (GROUPE A)

Crédit photo : Sébastien Grasset

Ces dernières semaines, une épidémie de forfaits touche les nations participant à l'EuroBasket. Quelles stars seront tout de même au rendez-vous ? La LNB sera-t-elle bien représentée ? On fait le point (non exhaustif) sur les absents et les présents, en commençant par le groupe A, celui des Bleus. 

 

Pologne

Absents :
- Marcin Gortat (Washington Wizards). Le "marteau polonais", leader de sa sélection pendant des années, a pris sa retaite internationale après l'Euro 2015. Solide pivot au dix saisons NBA, il valait encore 10,8 points et 10,4 rebonds l'année passée.
- Mathieu Wojciechowski (Bourg-en-Bresse). L'ailier faisait parti de la pré-selection, et il a même disputé ses premières minutes avec la Pologne cet été. Mais l'ex-Limougeaud, qui a rejoint les rangs de la Jeu, n'a finalement pas été retenu.

Présents :
- A.J. Slaughter (Lyon-Villeurbanne). Naturalisé avant l'Euro 2015 en France (9,5 points et 5 passes décisives en six rencontres), l'Américain d'origine va connaître un deuxième tournoi continental avec la Pologne. Arrière élégant, passé cet été de Strasbourg à l'Asvel, il sera une pièce importante de sa sélection.
- Aaron Cel (Torun). En club, l'ailier franco-polonais a signé cet été en Pologne, après deux saisons dans l'hexagone (Monaco puis Gravelines). Il sort d'un exercice à 5,9 points et 3,6 rebonds en 20 minutes de jeu au BCM, et s'apprête à disputer son deuxième EuroBasket avec sa sélection.

Grèce 

Absents :
- Kostas Koufos (Sacramento Kings). Le pivot des Kings, 6,6 points et 5,7 rebonds en 2016-17, est blessé à la main et a dû renoncer à l'Euro.
- Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks). Il devait être LA star de cet euro. Le longiligne ailier (photo de Une), capable de jouer aussi bien meneur que pivot, a ébloui la NBA cette saison, et faisait de la Grèce un candidat au titre. Blessure réelle ou diplomatique ? Son forfait de dernière minute n'a pas fini de faire polémique.  

France

forfaits--fideles-au-poste---qui-sera-a-l-euro----groupe-a-1503386140.jpeg
Nando De Colo sera le leader des Bleus à l'Euro. Photo Guillaume Poumarede.

Absents :
- Rudy Gobert (Utah Jazz). Blessé au genou pendant les playoffs NBA, l'ancien Choletais avait besoin de "travailler sur son corps" cet été. Finaliste de deux trophées NBA, le Picard a franchi un nouveau cap cette saison, et sa présence sous le cercle aurait été un avantage de taille pour les Bleus.
- Nicolas Batum (Charlotte Hornets). Jusqu'alors indéfectible fidèle aux Bleus, l'ailier avait besoin de prendre du temps "pour se concentrer sur lui-même" et travailler individuellement. Il a aussi mis l'été à profit pour prendre la mesure de ses nouvelles fonctions de dirigeant, lui qui est désormais directeur des opérations basket de l'ASVEL. Une absence que Vincent Collet regrette mais comprend.

Présents : 
- Nando De Colo (CSKA Moscou). Avec la retraite de Tony Parker et l'absence de Batum, les clés du camion France sont entre ses mains. Auteur d'une nouvelle saison de très haut vol en Euroleague, malgré la défaite en demi-finale, ses qualités de créateur et de finisseur doivent permettre aux Tricolores d'aller loin. Preuve de son statut majeur, il a été nommé co-capitaine de l'équipe.
- Evan Fournier (Orlando Magic). Oublié la déception de la non-sélection pour les JO. L'ancien Poitevin est de retour avec le Team France. Ce scoreur patenté (17,2 points en NBA cette saison) sera l'arme offensive numéro un des Bleus à l'Euro. 

Finlande 

Présents :
Erik Murphy (Nanterre). Poste 4 shooteur, adroit mais pas toujours très impliqué en défense, l'Américano-finlandais est un pilier de sa sélection. À l'Euro 2015, il était le meilleur marqueur et rebondeur de son équipe (13,2 points et 7,7 rebonds). Il sort d'une saison plutôt solide avec Strasbourg et a signé cet été dans les Hauts-de-Seine.

Islande

forfaits--fideles-au-poste---qui-sera-a-l-euro----groupe-a-1503060909.jpeg
L'Islandais Haukur Palsson sous les couleurs de Rouen, ici face à Bourg. Photo Vincent Janiaud.

Présents :
- Martin Hermannsson (Châlons-Reims). Jeune meneur/arrière prometteur, il a épaté la Pro B pour sa première saison professionnelle sous les couleurs de Charleville-Mézières (17,2 points à 47%, 3,7 rebonds et 5,7 passes décisives pour 16,8 d'évaluation). Après l’Euro, il découvrira la Pro A avec le CCRB, où il a suivi son coach Cédric Heitz.
- Haukur Palson (Cholet). Comme son compatriote, cet ailier a été l’une des révélations de la saison en Pro B avec Rouen. Pilier de la sélection islandaise, il s’est engagé dans les Mauges pour l’exercice 2017-18.

Slovénie

Présents :
- Luka Doncic (Real Madrid). La pépite slovène, auteur de presque 8 points de moyenne en Euroleague à tout juste 18 ans, sera l'une des attractions de cet Euro. Il enchaîne déjà les matchs de haut vol en préparation.
- Goran Dragic (Miami Heat). On parle peu de lui, mais le meneur du Heat reste un joueur dominant à son poste. Auteur de 20,3 points et 5,8 passes décisives la saison dernière en NBA, il aura pour mission de driver une équipe slovène ambitieuse. Il jouera sans son frère, Zoran Dragic, qui est lui absent pour blessure.
- Klemen Prepelic (Paris-Levallois). L'ex-Limougeaud est un pilier de sa sélection, dont il reste un leader offensif. A l'EuroBasket 2015, le nouveau joueur de Levallois tournait à 9,8 points, 4,2 passes décisives et 4,2 rebonds.    

22 aout 2017 à 10:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
70
-
63
Boulazac
Le Mans
103
-
63
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
92
-
86
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
71
-
77
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
71
-
68
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 13h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
26 septembre - 13h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges
27 septembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges