À L'ÉTRANGER


FORFAITS, FIDÈLES AU POSTE : QUI SERA À L'EUROBASKET ? (GROUPE B)

Crédit photo : Sébastien Grasset

Ces dernières semaines, une épidémie de forfaits touche les nations participant à l'EuroBasket. Quelles stars seront tout de même au rendez-vous ? La LNB sera-t-elle bien représentée ? On fait le point (non exhaustif) sur les absents et les présents. Aujourd'hui, le groupe B.

Ukraine

Absents :
- Sergii Gladyr (Monaco). Comme en 2015, l’ailier est privé d’EuroBasket en raison d’une blessure au genou. Les qualités de défenseur et le tir de loin du vainqueur et MVP de la Leaders Cup 2017 feront défaut à une équipe durement touchée par les forfaits.
- Pooh Jeter (TianJin Gold Lions)? L’ancien Limougeaud a décliné l’invitation de la fédération ukrainienne pour des raison familiales. L’Américain naturalisé était le leader offensif de l’Ukraine à l’Euro 2013 et le Mondial 2014.
- Kyrylo Fesenko (Avelino) : Comme son coéquipier Sergii Gladyr, le capitaine de la sélection a subi une opération du genou. Le pivot d’Avellino est actuellement en rééducation. A cette cascade de forfaits on peut ajouter les deux NBAer Joel Bolomboy (Utah Jazz) et Alex Len (Phoenix Suns) qui n'ont jamais répondu à l'appel de la sélection.

Présent :
-  Vyacheslav Bobrov (Pieno Zvaigzdes) Passé de la NM1 à la Pro B avec Quimper, il a filé cet été en Lituanie. La pluie de forfait lui permet pour l'instant de rester dans le groupe, même s’il reste un dernier cut à passer. S'il va à l'Euro, il devra sans doute se contenter de peu de minutes.

Israël 

Présent :
- Omri Casspi (Golden State Warriors). Figure du basket israélien. Ailier polyvalent, huit saisons NBA au compteur, il valait près de 12 points de moyenne en 2015-16 avec Sacramento. Malgré une dernière saison compliquée (5,2 points et 3,1 rebonds de moyenne), ponctuée par deux changements de club et une blessure au pouce, il a signé cet été chez le champion en titre. De quoi arriver regonflé à l’Euro, dont il disputera la phase de groupe à domicile.

Absent :
- Raviv Limonad (Hapoel Tel-Aviv). L'ancien combo-guard du Mans, 9,4 points de moyenne en 2007-08, (et auteur de 6 points en 4 secondes lors d'une mythique victoire face au Havre) est blessé.

Lituanie

forfaits--fideles-au-poste---qui-sera-a-l-eurobasket----groupe-b-1503478520.jpeg
Jonas Valanciunas (ici à l'Euro 2015), sera l'homme fort de la Lituanie. Photo Sébastien Grasset.

Absent :
- Domantas Sabonis (Indiana Pacers). Jeune intérieur prometteur, auteur d’une bonne saison rookie avec Oklahoma City (5,9 point et 3,6 rebonds), le fils de la légende Arvydas Sabonis reste aux États-Unis pour se préparer avec sa nouvelle franchise.

Présents :
- Jonas Valanciunas (Toronto Raptors). Le massif pivot lituanien sort d'une très belle saison avec les Raptors (12 points et 9,5 rebonds de moyenne) et sera le leader d'une sélection ambitieuse bien que décevante en préparation. Moyen aux JO À Rio, il avait été dominateur lors de l’Euro 2015.

Géorgie

Présents :
- Michael Dixon (Strasbourg). Le nouveau meneur de la SIG sort d’une saison pleine avec l’AEK Athènes. Il est l'un des leaders de la sélection géorgienne (16,6 points, 3,2 rebonds et 4,2 passes décisives lors des qualifications pour l'EuroBasket 2017).
- George Tsintsadze (Koutaïssi). Ancien meneur de Gravelines et Rouen (2015-16). La doublure de Dixon s’était fait remarquer lors de l’Euro en France (8 points, 4,3 passes et 1,2 rebond en 6 rencontres). C’est un indéboulonnable de la sélection.
- Zaza Pachulia (Golden State Warriors). Le pivot titulaire des champions NBA (6,1 points et 5,9 rebonds de moyenne sur la saison) sera la star et le leader naturel (photo de Une) d’une équipe qui peut tirer son épingle du jeu dans ce groupe difficile. Seul soucis, sa cheville a gâté sa préparation (il n'a joué que deux rencontres) et sa forme est donc incertaine.

Italie

forfaits--fideles-au-poste---qui-sera-a-l-eurobasket----groupe-b-1503480597.jpeg
Danilo Galineri, ici à l'Euro 2015, laisse un vide dans la sélection italienne. Photo Sébastien Grasset.

Absents :
- Danilo Gallinari (Los Angeles Clippers). Aux urgences, on appelle ça “la blessure du con”. L’ailier s’est fracturé la main en boxant un adversaire lors d’un match de préparation. Et la squadra se retrouve privée de son élément le plus talentueux (18,2 points et 5,2 rebonds de moyenne avec Denver la saison passée). Un forfait qui s'ajoute à celui d'Andrea Bargnani (Vitoria), toujours gêné par les pépins physiques.

Présents :
- Marco Belinelli (Atlanta Hawks). L’infatigable arrière s’apprête à disputer son septième EuroBasket. En France en 2015, ce serial shooteur tournait à 16,3 points, 4,3 rebonds et 3,9 passes décisives. Il retrouvera ensuite les parquets américains avec les Hawks, sa huitième franchise en onze années de NBA (champion 2014 avec les Spurs de Parker et Diaw).
- Nicolo Melli (Fenerbahçe). Excellent en Euroleague avec Bamberg cette saison (11,5 points et 7,4 rebonds pour 16,9 d’évaluation), l’ailier-fort a franchi un cap et signé cet été chez le Fener, vainqueur de la compétition. Précieux avec l’Italie lors du TQO 2016, il est attendu encore un cran au dessus.

Allemagne

Absent :
- Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks). Le Wunderkind a pris sa retraite internationale l’année passée. C’est donc sans son icône, fantastique shooteur, champion NBA 2011, MVP 2007, que l’Allemagne disputera cet Euro. Une page se tourne.

Présent :
- Denis Schröder (Atlanta Hawks). Il incarne le renouveau de la Mannschaft. Le meneur dragster est encore jeune (24 ans le 15 septembre), mais il sort d’une grosse saison outre-atlantique (17,9 points et 6,3 passes décisives). Un statut à confirmer sur la scène internationale.   

Retrouvez aussi :
- Les principaux joueurs absents / présents dans le groupe A.

23 aout 2017 à 20:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
21 septembre - 03h00
Buzzer
22 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 08h15
Buzzer
23 septembre - 18h20
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez