À L'ÉTRANGER


JAYLEN HOARD S'ÉCLATE EN CAROLINE DU NORD

Wesleyan Christian Academy Jaylen Hoard
Crédit photo : DR

Jaylen Hoard s'épanouit dans son nouveau lycée aux Etats-Unis.

Meilleur marqueur du championnat du monde U17 à Saragosse cet été, Jaylen Hoard est parti dans la foulée vivre sa nouvelle vie, aux Etats-Unis. Cet ailier de classe mondiale a en effet quitté le Centre Fédéral un an seulement après l'avoir intégré pour réaliser son rêve : jouer en lycée et surtout convaincre une Université américaine afin de jouer en NCAA.

C'est ainsi qu'il a rejoint les Trojans de la Wesleyan Christian Academy, un lycée où entraîne l'ancien Chalonnais Keith Gatlin. "C'est le programme avec qui j'avais le plus de contact", nous explique-t-il simplement. Chez les Trojans, l'ancien joueur de Liévin et Castelnau-le-Lez a aussi succédé à quatre joueurs majeurs qui ont rejoint des grosses universités évoluant en NCAA (Kwe Parker, Jalen Johnson, Michael Buckland et Brandon Childress). Parfait pour bénéficier d'un rôle important et continuer à se développer.

Sélectionné d'entrée pour participer à l'Under Armour Elite 24 en compagnie de vingt-quatre des meilleurs lycéens de sa classe d'âge (né en 1999), le filleul d'Edwige Lawson-Wade n'a pas déçu à son arrivée à la Wesleyan Christian Academy. Après quatre matchs, son équipe est invaincue. Et pourtant, chaque semaine, Jaylen Hoard et ses coéquipiers affrontent les plus grosses formations de Caroline du Nord (et bientôt d'ailleurs). Dans chaque équipe "un ou deux joueurs vont rejoindre une grosse Université" assure Hoard. Comme lui sans doute, après la fin de son cursus au lycée, à l'été 2018. Dans les tribunes, on trouve régulièrement des représentants de gros programmes. "California, Providence, Oklahoma state, Arizona, Wake Forest et d'autres..." lui ont déjà formulé des offres avoue-t-il.

22,2 points de moyenne après quatre matchs

Pour le fils d'Antwon Hoard et Katia Foucade, qui ont tous deux réalisé un cursus complet en NCAA, le rêve de jouer à ce niveau sera bientôt réalité. Enorme quand on sait qu'il y a deux ans seulement, il sortait de deux saisons blanches et était limité à 10 minutes de temps de jeu contre des... U17 France. "J'ai toujours cru en moi et je suis entouré de personnes qui eux aussi croient en moi", confie-t-il avec la dose de confiance nécessaire pour percer au plus haut niveau.

Et si les portes du monde professionnel lui étaient déjà ouvertes, Jaylen Hoard n'a jamais hésité. "Passer professionnel n'était pas une option". Cela viendra plus tard. Comme la NCAA d'ailleurs. Hoard a bien l'intention d'aller au bout de son cursus en High School et de ne pas sauter une étape. Pendant que ses potes de la génération 1999 Ivan Février, Yves Pons et Olivier Sarr seront déjà les bancs d'équipes de Pro A en 2017/18.

En tout cas, mardi soir il a encore claqué 32 points (après en avoir mis 22, 24 et 11 sur les trois premiers matchs) lors de la victoire de son équipe contre Concord First Assembly. Avec quelques actions en haute altitude.

Et le meilleur reste à venir.

24 novembre 2016 à 12:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching