À L'ÉTRANGER


LE CLUB DES FRÈRES BALL S'AUTO-EXCLUT DE LA LIGUE BALTE ET RECRUTE UN ANCIEN DIJONNAIS

Crédit photo : FOXAEP

Des matchs amicaux contre des équipes de jeune au sein du Big Baller Brand Challenge plutôt que la ligue balte pour le BC Vytautas, l'équipe de LaMelo et LiAngelo Ball.

Arrivés mercredi en Lituanie, accompagnés de leur truculent paternel Lavar, les frères Ball (LaMelo, 19 ans, et LiAngelo, 16 ans) sont en train de déchaîner une agitation médiatique encore jamais vue pour la signature de deux rookies en faveur d'un petit club, le BC Vytautas. Triste spectacle qui, en plus de donner une désastreuse image du basket européen qui se plie devant le cirque Ball, pénalise finalement l'équipe de Prienai-Birstonas.  Les dirigeants ont notamment choisi de retirer leur club de la Baltic Basketball League, dont il était pourtant le tenant du titre, pour l'inscrire dans le Big Baller Brand Challenge, un tournoi amical (organisé, vous l'aurez compris, par la marque de Lavar Ball) qui opposera le BC Vytautas à de jeunes équipes lituaniennes, retransmis en direct sur Facebook aux États-Unis.

Habitués à la discrétion et à l'anonymat, les joueurs de Prienai-Birstonas (comme Justas Sinica, champion de France NM1 en titre avec Caen) se retrouvent désormais privés d'un championnat transnational (Estonie, Lettonie, Lituanie, Kazahkstan, Biélorussie) et contraints de s'entraîner quotidiennement devant une foule de médias. "Il n'y a rien de bien à cela", a déclaré l'ailier local, Tomas Dimsa. "Qu'est-ce que je peux dire ? On s'entraîne devant une centaine de caméras. Quel est l'intérêt ? Il faut que l'on se prépare pour le match, mais maintenant, il faut aussi que l'on réponde aux questions." Et visiblement, la préparation pour le match de LKL (le championnat lituanien) n'a pas été un franc succès, puisque le BC Vytautas s'est incliné 56-113, sans les frères Ball.

Démuni au poste 5, à tel point que le coach Seskus a proposé en plaisantant à Lavar Ball d'enfiler le short, le club lituanien s'est aussi attaché les services d'un pivot passé par la Pro A : Kervin Bristol (2,06 m, 29 ans), aperçu à Dijon en 2015 (5,1 points à 55% et 4,1 rebonds en 9 matchs). Vu au Budivelnyk Kiev la saison passée, l'ancien Bourguignon sera le seul compatriote des frères Ball dans l'effectif balte.

07 janvier 2018 à 15:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Nanterre
20h00
Monaco
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
21 janvier - 01h30
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
21 janvier - 02h00
Limoges
Gravelines-Dunkerque
21 janvier - 02h30
Houston Rockets
Golden State Warriors
21 janvier - 05h30
Panathinaïkos
Barcelone
21 janvier - 07h45
Utah Jazz
New York Knicks
Coaching