À L'ÉTRANGER


MICHAËL TOTI AVEC LA CÔTE D'IVOIRE POUR L'AFROBASKET

Compétition toujours très relevée, l’AfroBasket se déroule cette année du 8 au 16 septembre en Tunisie et au Sénégal. Alors que les sélections peaufinent leurs préparations, la Côte d’Ivoire accueille l’ancien joueur de Nanterre, Michaël Toti, dans son effectif.  

Douzième de l’AfroBasket en 2015 avec deux victoires pour trois défaites, la Côte d’Ivoire voudra réaliser une meilleure compétition pour cette édition 2017. Du 8 au 16 septembre, les meilleures nations africaines vont s’affronter en Tunisie et au Sénégal. Pour préparer au mieux cet événement, Michaël Toti (1,81m, 30 ans) vient de rejoindre les Éléphants à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Celui qui a déjà participé à deux AfroBasket (2011, 2013) est impatient d’affronter le Nigéria pour le premier match, le 8 septembre, à Tunis comme il nous l'a expliqué.

"Je suis très fier de venir jouer cette compétition. J’aime beaucoup représenter mon pays. C’est très différent de la vie de club. Ici, c’est le collectif avant tout. On retrouve les vertus simples du basket. Je suis régulièrement en contact avec le manager, Assane Coulibaly. J’étais un peu son relais avec l’ensemble des joueurs ici, en France. On essayait de travailler ensemble pour faire avancer l’équipe. Il y a beaucoup de joueurs du championnat ivoirien pour le moment. La sélection n’est pas encore définitive. On est encore dans la phase où chaque joueur cherche à se faire une place dans l’équipe finale."

Demi-finaliste en 2011 et 2013, l’ancien joueur de Saint-Vallier (3,8 d’évaluation en 2011-2012 en Pro B) voudrait bien passer le stade du dernier carré cette fois-ci.

"Nous sommes habitués à avoir des objectifs élevés. Mais le fait que la compétition ait lieu en septembre et que les joueurs ne puissent pas quitter leur équipe pour venir, ça rend le tournoi imprévisible. C’est compliqué de se fixer un objectif précis sans connaître la valeur des adversaires."

Celui qui va publier son deuxième livre "Les cinq branches d’une étoile" à la fin du mois de septembre veut apporter toute son expérience à un groupe relativement nouveau et jeune.

"Il n’y a pas de rôle spécial sur le terrain à part celui d’être le meneur de jeu de mon équipe. Mais hors du terrain, je vais aider la nouvelle génération de joueurs qui intègre l’effectif à appréhender une compétition particulière comme l’AfroBasket."

Comme dans chaque compétition continentale ou internationale, la concurrence sera rude. Et le champion de Pro B 2011 en a bien conscience.

"Le Sénégal est favori. C’est à peu près la seule équipe à avoir fait une bonne préparation. Ils n’ont perdu que de 12 points face à l’Espagne. Avec eux, il y a aussi la Tunisie et l’Angola qui seront redoutables."

Champion de France de Nationale 3, Michaël Toti a dû quitter la préparation avec son club du Paris Basket Avenir (PBA). Un club, qui avec les signatures de Victor Samnick et de Mamoutou Diarra a impressionné lors du mercato de l’intersaison. Pourtant, le meneur de jeu se veut relativement prudent à l’approche de l’exercice 2017-2018.

"Ça fait un peu Guy Roux ce que je vais dire, mais avec le PBA, on est plutôt en mode zéro pression. Nous sommes promus en NM2, une division qui augmente son niveau chaque année. On ne fait pas partie d’une structure professionnelle contrairement à certaines équipes de notre poule. Chez nous, la plupart des joueurs travaillent à côté du basket. Ce serait prétentieux de viser autre chose que le maintien pour le moment."

L’AfroBasket débute le 8 septembre face au Nigéria, tandis que le championnat de NM2 commencera le 9 septembre à Metz pour le PBA.

30 aout 2017 à 15:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GEOFFREY CHARPILLE
"Monsieur l'arbitre, j'arrive en retard, mais il y avait un apéro au club house. Je ne pouvais pas rater ça !"
Geoffrey Charpille
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
21 novembre - 00h00
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
21 novembre - 01h10
Detroit Pistons
Cleveland Cavaliers
21 novembre - 01h15
NBA Extra
21 novembre - 01h45
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
21 novembre - 02h00
Milwaukee Bucks
Washington Wizards