À L'ÉTRANGER


PARTENARIAT INÉDIT ENTRE LES LIGUES CHINOISE ET LITUANIENNE

Crédit photo : FIBA

La ligue lituanienne de basketball (LKL) est devenue la première à s'engager au côté de son homologue chinoise, la CBA. Un accord inédit qui doit permettre à l'Empire du milieu de développer encore plus un sport dont les Chinois sont mordus.

Ces dernières années, la CBA ne cesse de grandir. Encore considérée comme une ligue exotique, elle n'attire plus seulement d'anciennes gloires américaines en quête d'argent (Stephon Marbury, Carlos Boozer, Josh Smith), mais aussi de plus en plus de joueurs en développement (comme Guershon Yabusele la saison passée) et même au sommet de leur forme (comme Edwin Jackson). Dans sa volonté de progresser, la ligue chinoise a franchi un nouveau pas.

Elle vient en effet de signer un accord inédit avec la ligue lituanienne de basketball, la LKL. Comme annoncé sur le site internet de la LKL, le partenariat inclut un échange de compétences entre les deux ligues, mais aussi la création d'un tournoi de présaison commun et l'organisation de camps d'entraînements. En s'associant avec l'un des pays phares du basket en Europe, la Chine envoie un message fort : elle veut apprendre des meilleurs pour continuer à grimper les échelons. L'accord entrera en vigueur avant le début de la prochaine saison.

La Lituanie est loin d'être un pays inconnu pour les fans de basket chinois. Ancien sélectionneur du pays balte, Jonas Kazlauskas est aujourd'hui à la tête des Guangdong Southern Tigers d'Edwin Jackson et de la superstar locale Jianlian Yi. Le coach a aussi été un temps à la tête de la sélection chinoises, et il est une figure respectée en CBA. L'ancien joueur NBA Donatas Motiejūnas (photo, ex-Houston notamment) a lui-aussi rejoint la Chine cette été, du côté des Shandong Golden Stars (24 points et 10 rebonds de moyenne). 

23 novembre 2017 à 19:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
25 juin - 16h00
Monaco
Le Mans
25 juin - 20h45
Monaco
Le Mans
29 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
30 juin - 19h00
Monaco
Le Mans
Coaching