À L'ÉTRANGER


PENNY TAYLOR VA PRENDRE SA RETRAITE

Crédit photo : FIBA

La star des Opals va disputer sa dernière grande compétition internationale avec les Jeux et prendra sa retraite à l'issue de la saison WNBA.

Quelques semaines après Lauren Jackson, c'est une autre grande dame du basket australien qui s'apprête à raccrocher ses baskets. Penny Taylor a en effet annoncé  qu'elle prendrait sa retraite à l'issue de la saison WNBA, à 35 ans.

"Je suis concentrée sur les Jeux, mais c'est ma dernière saison" a-t-elle lâché à l'Associated Press. "J'ai travaillé dur pour revenir et évoluer à un bon niveau. Je veux partir sur une bonne note. [...] Pour moi, c'est le bon moment."

Figure historique de l'équipe australienne qui s'est affirmée depuis bientôt quinze ans comme la deuxième puissance du basket féminin mondial derrière les Etats-Unis, elle a souvent évolué dans l'ombre de la légendaire Jackson, mais n'en reste pas moins une pièce importante de ce succès.

Triple championne WNBA avec le Phoenix Mercury aux côtés de Diana Taurasi notamment (2007, 2009 et 2014), elle signe sa meilleure saison en 2007 sur un strict plan individuel (17,8 points, 6,3 rebonds et 2,9 passes décisives en moyenne par match). Parfait complément de l'explosive arrière états-unienne grâce à sa polyvalence, elle se rend indispensable, tout comme elle l'était pour les Opals.

Car c'est bien sous le maillot de la sélection nationale qu'elle écrit les plus belles lignes de son palmarès. Médaillée d'argent aux Jeux olympiques en 2004 et 2008, elle est surtout nommée MVP du championnat du Monde 2006 lorsque l'Australie remporte la compétition en battant la Russie en finale (28 points et 9 rebonds pour Taylor). Son dernier objectif est maintenant de monter une dernière fois sur le podium des Jeux, elle qui avait manqué l'aventure de Londres il y a quatre ans à cause d'une rupture des ligaments croisés lors du Final Eight de l'EuroLeague. Une absence qui s'était révélée cruciale pour une équipe moins dominante qu'à l'accoutumée et qui a dû "se contenter" d'une médaille de bronze.

Toujours aussi performante depuis le début de la saison WNBA (13,3 points, 4 rebonds et 3,8 passes décisives en moyenne), elle démontre depuis le début de la préparation qu'il faudrait compter sur elle et sur son équipe pour les places d'honneur cette année encore.

31 juillet 2016 à 15:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique