ARCHIVES


DEMARCUS NELSON ET L'ÉTOILE ROUGE DE BELGRADE CONSERVENT LA COUPE DE SERBIE

Ce week-end, presque toute l'Europe a vibré au rythme des Coupes nationales.

Deuxième trophée pour DeMarcus Nelson sous les couleurs de l'Etoile Rouge de Belgrade (photo : KK Crvena Zvezda)

En Serbie, l’Étoile Rouge de Belgrade de DeMarcus Nelson remettait en jeu sa Radivoj Korać Cup dans sa Hala Pionir et n'a laissé à personne l'opportunité de lui prendre le trophée.

Sans son combo-guard, élu MVP de la compétition l'an dernier, le Red Star a facilement débuté en quarts de finale face au Borac Mozzart Sport, club de la ville de Čačak et troisième de Ligue serbe. Une victoire 81-62 qui a permis au leader de Ligue Adriatique d'affronter le Radnički Kragujevac pour une place en finale. De retour, DeMarcus Nelson a été la pièce maitresse de l'effectif de Dejan Radonjić lors de cette demi-finale, permettant à son club de coiffer au poteau le Radnički dans le dernier quart-temps (82-78). L'ancien Choletais a compilé 21 points (à 6/11 dans le jeu et 9/11 aux lancers), 5 rebonds, 2 passes et 8 fautes provoquées pour 25 d'évaluation en 30 minutes.

En finale, l’Étoile Rouge s'est offert un derby mais pas face à son grand rival. En effet, le Partizan, dont Jo Lauvergne et les autres cadres avaient été mis au repos, s'était fait surprendre en quarts par le FMP, autre formation de Belgrade (89-95 après prolongation). Titulaire, Boris Dallo en a profité pour jouer 42 minutes (record en carrière), inscrire 14 unités (à 4/13) et délivrer 5 caviars (records de points et passes avec le Partizan). Les partenaires de DeMarcus Nelson eurent donc droit au Mega Vizura... de Belgrade, vainqueur du FMP en demi-finales (93-85).

Et c'est à l'issue d'une finale extrêmement serrée (42-42 à la pause), que le Red Star est parvenu à s'imposer sur la plus petite des marges : 81-80. En retrait par rapport à ses compères Raško Katić (21 pts et 12 rbds) et Charles Jenkins (20 pts et 5 pds), DeMarcus Nelson s'est pourtant montré décisif avec le lancer-franc de la gagne à 8 secondes de la fin de la partie. L'ancien joueur des Mauges a terminé la finale avec 15 points à 6/14, 3 rebonds, 4 passes et 3 balles perdues pour 11 d'évaluation en 28 minutes. Nelson conserve donc la Radivoj Korać Cup, mais a dû laisser son titre de MVP à l'un des vaincus, le jeune meneur serbe Vasilije Micić, qui a livré un tournoi de haute volée en moyennant 22 points à 59%, 4,3 rebonds et 5 passes pour 27 d'évaluation en 32 minutes.

Solide leader de Ligue Adriatique (16v-3d, 3 succès devant le Partizan), l’Étoile Rouge a décroché sa quatrième Coupe de Serbie (après 2004 et 06) et peut espérer garnir encore plus son palmarès cette saison. Bien parti pour rallier les huitièmes de finale en Eurocup, le Red Star est le mieux placé pour mettre à mal l'hégémonie d'un Partizan amoindri par les blessures, que ce soit en Ligue serbe ou en ABA Liga. Finaliste de ces deux compétitions l'an dernier, DeMarcus Nelson et consorts parviendront-ils enfin à barrer la route de leurs meilleurs ennemis ? La suite de la saison nous le dira.

Posté par Emile Vaizand

Photo : Deuxième trophée pour DeMarcus Nelson sous les couleurs de l'Etoile Rouge de Belgrade (photo : KK Crvena Zvezda)

12 février 2014 à 12:11
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées