ARCHIVES


EURO U20 (M) : LA FRANCE S'IMPOSE À L'ARRACHÉ

Après sa défaite crève-cœur la veille face à la Russie, l'équipe de France U20 emmenée par Jean-Aimé Toupane voulait se racheter.

Et dans un match au scénario curieusement identique à celui de la veille, les Bleuets s’en sont, cette fois-ci, sortis (77-76) face à la Bulgarie.

De Xavier Collin, à Rethymnon (Crète, Grèce)

Dès l’entame de match, on comprend que la Bulgarie est venue pour bloquer l’impact du secteur intérieur français. Prises à deux sur Mam' Jaiteh (13 points et 8 rebonds en 31 minutes), défense de zone, les Bulgares forcent les extérieurs bleus à mettre dedans de loin et Boris Dallo (2/3 à la fin du premier quart) montre alors la voie à ses partenaires. Arthur Rozenfeld puis Antony Labanca lui emboîtent le pas et la France vire devant après dix minutes (24-19).

Mais comme la veille, les Bleuets ne parviennent pas à creuser l’écart. Volontaires et agressifs sur les lignes de passes, les Français grattent des ballons et s’offrent des highlights sur jeu rapide (dunk de Dallo, 33-30, 14e) mais laissent aussi parfois des boulevards dans leur défense et peinent à verrouiller leur rebond défensif (7 rebonds offensifs concédés à la mi-temps). En face, la Bulgarie en profite, dans le sillage de son leader Aleksandar Vezenkov, au four et au moulin (17 points, 6 rebonds et 4 passes décisives à la mi-temps) et de son pivot, Denislav Vutev (13 points). A la pause, les deux équipes sont dos à dos (42-42).

Yabusele sauve les Bleuets

L’entame de seconde période n’augure rien de bon : Labanca commet une anti-sportive et le duo Vezenkov-Vutev continue son chantier (24 points, 13 rebonds, 5 passes pour 34 d’évaluation en 37 minutes pour le premier ; 21 points, 8 rebonds en 31 minutes pour Vutev). Les Français encaissent alors un 13-3 et leur jeu collectif semble s’être envolé avec leur intensité (47-55, 24e). On se dit alors que les Bleuets sont très mal embarqués mais c’est justement à ce moment-là que sonne leur réveil. Emmenés par un Arthur Rozenfeld (7 points et 4 passes en 18 minutes) brillant dans son rôle d’energizer, ils infligent alors un 10-0 à des Bulgares étouffés (61-61 à l’entame du dernier quart-temps).

Plus la rencontre avance et plus on se dirige vers une fin de match tendue, comme la veille face aux Russes (71-75, 38e). Mais Boris Dallo, très serein en fin de match (21 points, 3 rebonds, 3 passes pour 22 d’évaluation en 29 minutes) et surtout Guerschon Yabusele (13 points, 3 passes, 3 interceptions pour 18 d’évaluation en 30 minutes) se mettent alors en valeur et permettent aux U20 français de repasser devant à quatre secondes du terme (77-76). L’intrigue est la même que la veille mais cette fois-ci, les Bleuets défendent plus fort sur la dernière offensive bulgare et le même Yabusele contre Vutev à la sirène.

A noter, à nouveau, l’impact très intéressant des deux boosters, Rozenfeld et Yabusele. Introduits dans le cinq de départ par Jean-Aimé Toupane, ils ont su apporter toute leur énergie et leur intensité dans un match qui s’est joué à la volonté. Des vertus qu’il faudra conserver si la France veut à nouveau l’emporter dès demain, face à Israël, à partir de 19 h 15, heure française.

Posté par Xavier Collin

09 juillet 2014 à 22:12
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique