instagram
ARCHIVES


EURO U20 (M) : LA FRANCE SANS TREMBLER FACE À ISRAËL (75-63)

Les Bleuets aiment le suspense, mais pas cette fois-ci ! Face à des Israéliens volontaires mais qui ont fini par exploser après la pause, l’équipe de France s’est offert une victoire plus « tranquille » (75-63), en tout cas sans jouer avec les nerfs de ses supporters.

Alexandre Chassang a livré une grosse prestation (photo : FIBA)

Surtout, elle se rapproche un peu plus du deuxième tour.

Par Xavier Collin, à Rethymnon (Crète, Grèce)

Les jours se suivent et les premières mi-temps sont toujours aussi accrochées pour les Bleuets dans ce championnat d’Europe U20. Face à des Israéliens usant de ficelles bien connues face aux équipes de France (défense de zone), les garçons d’Aimé Toupane sont ralentis, et en échec (1/11 à la mi-temps). Mais il est dit que cette équipe a des vertus d’envie et de volonté (notamment visible au 9 rebonds offensifs captés en première mi-temps). Très discret jusqu’alors dans ce tournoi, Alexandre Chassang en est le parfait exemple dans les vingt premières minutes (6 points, 2 rebonds) et permet aux siens de rallier les vestiaires sur un score de parité (31-31).

Mais, contrairement aux deux jours précédents, la France prend ses aises dès l’entame de seconde période. Jaiteh force la zone à refaire son apparition et les Bleuets ne se font alors pas prier pour faire sauter le verrou par l’intermédiaire d’Axel Bouteille (9 points, 4 rebonds, 2 passes en 23 minutes). Yabusele (3 points, 5 rebonds en 22 minutes) goûte également à la fête. Mais le fil rouge de ce troisième quart se nomme Arthur Rozenfeld. Au scoring (8 points dans la période), à l’aise à la passe pour trouver ses grands, le meneur contribue largement au 30-15 infligé aux Israéliens dans la période (61-46 à l’entame du dernier quart-temps).

Les dix dernières minutes, malgré un rapproché des Israéliens (69-60, 37e), sont globalement bien gérées par Toupane et ses joueurs, permettant à la France de finalement s’imposer sans trembler (75-63). Mam Jaiteh soigne alors encore un peu plus ses stats (21 points à 10/13, 4 rebonds, 2 contres en 27 minutes). La présence de l’intérieur français et sa qualité de finition près du cercle à la hausse tendent à prouver que l’intérieur de la JSF Nanterre monte progressivement en puissance.

À noter les prestations très intéressantes des deux Villeurbannais, Rozenfeld et Chassang. Le premier (11 points à 4/4 aux tirs, dont 3/3 à 3 points, 5 passes en 19 minutes), véritable petit général des Bleuets, très vocal et tout en intensité, s’impose un peu plus chaque jour comme l’un des leaders de cette équipe. Quant à Alexandre Chassang, il a fourni un match plein (15 points, 9 rebonds dont 5 offensifs, 7 fautes provoquées en 22 minutes). Des bonnes intentions à confirmer dès demain, à partir de 17h, heure française, face à la Pologne.

Posté par Xavier Collin

Photo : Alexandre Chassang a livré une grosse prestation (photo : FIBA)

10 juillet 2014 à 22:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>