ARCHIVES


JUAN PALACIOS (EX NANTERRE) SE FAIT UN NOM EN LITUANIE

Champion de France 2013 avec la JSF Nanterre, Juan Palacios (28 ans, 2,03m) évolue cette année sous les couleurs du Lietuvos Rytas avec d’autres anciens pensionnaires de Pro A, Zabian Dowdell (ex Nancy) et Omar Cook (ex Strasbourg).

Au sein du club phare de la capitale lituanienne, l’intérieur colombien tourne à 14,1 points à 56% et 7,6 rebonds pour 16,7 d’évaluation en 26 minutes en championnat. Des statistiques qui font de lui le leader du Lietuvos Rytas et qui ne sont pas étrangères au début de saison immaculé de son club sur la scène nationale (huit victoires, aucune défaite). Et, même si son équipe a été éliminée prématurément de l’Euroleague (6ème du groupe D avec une victoire et neuf défaites), Palacios a également montré la voie durant cette compétition en compilant 10 points et 5,6 rebonds en 25 minutes. Des chiffres très corrects pour une première participation à la plus relevée des Coupes d’Europe.

Avant de faire son trou cette année avec le club de Vilnius, Palacios n'a pas brûlé les étapes. En 2008, à l’issue de son cursus au sein de la prestigieuse université de Louisville (où il a joué pour Rick Pitino), l’international colombien n'est pas drafté et décide d'exporter ses talents vers l’Europe pour démarrer sa carrière professionnelle. Passé par l’Espagne entre 2008 et 2012 (Vic et La Palma en LEB Oro, Gran Canaria en Liga Endesa), il a ensuite fait un crochet de quelques semaines par son pays natal (Guerreros de Bogota) avant d’atterrir, en janvier 2013, à Nanterre, en remplacement d’un Chris Massie décevant. Un timing parfait pour le gentil géant colombien, qui fera donc partie intégrante du parcours historique de la JSF au printemps. Précieux en sortie de banc (6,4 points et 5,6 rebonds en huit matches de Playoffs), son arrivée a été, aux dires de Pascal Donnadieu, le coach de la JSF, « un tournant de la saison » du futur club champion de France. Capable de productions statistiques supérieures, Palacios avait su se mettre en retrait, sans bouleverser l'ordre établi et avait participé au regain de bonne humeur dans le vestiaire nanterrien.

Le week-end dernier, lors de la victoire du Lietuvos Rytas (79-88) sur le parquet de Neptunas, Palacios a donc été fidèle à sa réputation de solide finisseur : 19 points à 8/13, 11 rebonds, 4 passes pour 25 d’évaluation en 31 minutes. Cette performance lui a même valu d’être élu meilleur joueur de la 14ème journée du championnat lituanien. Le Lietuvos espère sans doute encore bien des performances de ce type de son intérieur pour reconquérir un titre qui lui échappe depuis 2010, année du dernier sacre du club rouge et noir.

Posté par Xavier Collin

06 janvier 2014 à 20:55
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique