ARCHIVES


MOUHAMMADOU JAITEH PRÊT À PASSER UN CAP ?

La semaine dernière, la JSF Nanterre a su faire front.

D’abord en Coupe (victoire 78-69 face à Roanne) puis, ce week-end, en championnat (victoire 90-73 face à l’Élan Béarnais), le club des Hauts-de-Seine s’est rapproché un peu plus d’une nouvelle finale cette saison puis s’est donné le droit de rêver encore aux playoffs. Le fil rouge de cette très bonne semaine ? La montée en puissance de Mouhammadou Jaiteh (19 ans, 2,09m).

Le jeune prospect, plutôt timide depuis le début de la saison, semble peu à peu s’affirmer. Au-delà de sa ligne statistique, Jaiteh montre une détermination qu’on ne lui connaissait pas encore et son impact en match est d’autant plus important. Samedi, face à un Ahmad Nivins bien chaud (15 points à la mi-temps), le jeune intérieur a démarré la seconde période et a su limiter l’un des meilleurs pivots de la division (aucun point dans le troisième quart-temps, 19 au total).

« Je commence à prendre mes repères. En début de saison, je jouais un peu "petit bras", comme un jeune qui débarque chez les pros. Mais, malgré mon âge, je dois prendre des responsabilités et répondre aux attentes. Donc maintenant, je suis beaucoup plus dans l’agressivité, je me bats… Nivins, j’ai essayé de l’embêter, de le faire courir et, à la fin du match, il était bien épuisé. En début de saison, c’est typiquement quelque chose que je ne faisais pas. Je me laissais impressionner par ce type de joueur. Ce soir (samedi), j’ai essayé de lui rentrer dedans, de mettre de l’impact. Quand je joue comme ça, je vois que l’équipe est plus efficace, il y a plus de solutions. Après, avec du recul, je me rends compte que j’aurais dû prendre conscience de tout ça avant. »

Alors, d’où vient ce début de changement dans le jeu de Jaiteh ?

« Le déclic s’est fait mentalement. Mon nom a été inscrit à la Draft et ça a été une prise de conscience pour moi. J’ai compris que ça ne suffisait pas de prétendre vouloir quelque chose, il faut montrer qu’on a le niveau. Aujourd’hui, il faut que je sois quelqu’un dans la raquette. »

En attaque, le pivot de la JSF s’affirme aussi de plus en plus. Très en vue en Coupe (15 points à 7/8, 9 rebonds pour 20 d’évaluation), il a su maintenir le cap quelques jours plus tard en championnat (10 points à 4/7, 5 rebonds pour 15 d’évaluation en 20 minutes).

« Deux matchs, c’est bien mais c’est sur la durée qu’il faut s’inscrire. Aujourd’hui, j’ai plus confiance en moi. Je sais que je suis capable et je ne ressens plus ce besoin de me le prouver à moi-même. Je ne dois plus avoir peur de faire des erreurs. Bref, je dois jouer, tout simplement. »

Une bonne nouvelle Pascal Donnadieu, qui aura bien besoin du « nouveau » Mam’ Jaiteh dans le sprint de fin de saison.

« Mam’ a fait son deuxième bon match en quatre jours. Il y avait déjà des prémices depuis janvier et, aujourd’hui, on sent comme un petit déclic. C’était important qu’il confirme après son bon match contre Roanne donc, aujourd’hui, c’est une très belle satisfaction. »

Prochain test pour Jaiteh face à Romain Duport et David Andersen de Strasbourg, dès lundi prochain, à partir de 20 heures 30, en direct sur Sport +.

Posté par Xavier Collin

31 mars 2014 à 16:32
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées