ÉQUIPE DE FRANCE


BRIA HARTLEY, UNE FORTE JOUEUSE AMÉRICAINE FUTURE MEMBRE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE ?

Bria Hartley USA Basketball
Crédit photo : USA Basketball

Bria Hartley pourrait bientôt porter les couleurs de l'équipe de France féminine.

Ceux qui suivent un peu le basketball féminin la connaissent. Bria Hartley (1,73 m, 25 ans) n'est pas n'importe qui. Par contre, le fait qu'elle soit affichée comme future française en Turquie n'a jamais été pris au sérieux... Alors que ça l'est ! L'Equipe relate qu'elle est bien française de par sa mère, Simone, et qu'elle parle même un peu français. Elle s'est elle même chargée de contacter la Fédération française de basketball (FFBB) dans le but de jouer en équipe nationale française, alors même qu'elle a joué avec le Team USA en sélections jeunes (médaille d'or au Mondial U19 2011 notamment).

"On est en train de réunir les papiers pour qu'elle démontre sa nationalité par filiation maternelle. Sa mère et sa grand-mère ont la nationalité française", a expliqué au quotidien sportif Jacques Commères, le directeur des équipes de France.

Elue meilleure joueuse de l'Etat de New York au lycée après la saison 2009/10, elle a rejoint le prestigieux programme basketball de l'Université d'UConn qui domine en NCAA féminine sur la dernière décennie (six titres). Là-bas, elle a réalisé un gros cursus, gagnant deux fois le titre national (en 2013 et 2014). Après une grosse saison senior (16,2 points, 4,3 passes décisives et 3,6 rebonds), elle a lancé sa carrière WNBA avec en parallèle une carrière européenne. Après une grosse saison à Mersin, la jeune maman va évoluer chez le champion de Turquie, le Fenerbahce Istanbul où elle sera coachée par... Valérie Garnier, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine.

Cette dernière pourrait ainsi découvrir la New-Yorkaise avant même de la coacher en club. Hartley pourrait lui apporter une autre option à la mène, "l'après Dumerc" n'étant pas encore assuré pour le très haut-niveau.

20 juin 2018 à 11:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching