ÉQUIPE DE FRANCE


COUPE DU MONDE 3X3 : UNE VICTOIRE ET UNE DÉFAITE POUR LES BLEUES

Équipe de France
Crédit photo : FIBA

Á Nantes devant un public acquis à la cause des tricolores, l'Équipe de France a dû attendre le deuxième match pour triompher. Rapide tour d'horizon des péripéties de la journée.

Sous une chaleur étouffante, la Coupe du Monde 3x3 a débuté ce samedi après-midi (jusqu'au 21 juin) avec l'Équipe de France féminine, en attendant les garçons demain. Les Bleues n'ont pas obtenu les résultats espérés mais cette nouvelle discipline olympique a déjà attiré la curiosité de nombreux Nantais. 

  • France - Suisse : 13-15

Les Bleues ont donc débuté la Coupe du Monde contre les redoutables Suisses. Ces dernières ont pu s'appuyer sur une forte adresse extérieure tout au long de la partie. Sarah Kershaw dès les premières minutes, montre toute sa panoplie en inscrivant la moitié des points de son équipe (4-8) avec (déjà) deux tirs derrière l'arc. Entre-temps, Caroline Hériaud, meneuse de la Roche Vendée est malencontreusement touchée à la cheville sur un drive. Elément déclencheur ? Oui mais pas dans l'immédiat. L'Équipe de France a de bonnes intentions mais ne parvient pas à les concrétiser. C'est Alice Nayo qui vient alors débloquer la situation avec deux primés en réponse aux Suisses.  Les Bleues entament alors la dernière minute derrière au score (12-15 soit deux possessions d'écart). Mais elles ne parviendront pas à refaire leur retard malgré un ultime tir longue distance.

  • France - Turkmenistan : 17-9

Les Françaises se sont bien reprises pour disposer du Turkmenistan, un duel où elles étaitent largement favorites. Pourtant, leur entame de match n'est pas franchement réussie. Un sursaut d'orgueil mené par une Sabrina Palie indomptable, les remet dans le bon chemin. Sandra Dijon quant à elle, fait preuve de dureté physique à l'intérieur. Les Françaises sont bien en place défensivement, chacunes des joueuses tenant parfaitement son duel.  Un shoot à quatre secondes du buzzer des 12 de possession d'Alice Nayo vient sceller définitivement le succès français.

WOUHAAAA ! 4 secondes de possession ? Ça suffit aux Bleues pour marquer au buzzer ! MAGNIFIQUE  #3X3WC cc @ffbasketball pic.twitter.com/Xm5Tay6dSw

— SFR Sport (@SFR_Sport) 17 juin 2017

 

Les Bleues ont assuré l'essentiel (en étant passé aux portes de l'élimination) dans cette première journée. Elles ont cependant eu du mal à faire parler leurs qualités défensives. 

Dans les autres matchs, l'Espagne a impressionné (20-3 contre le Turkménistan puis 21-6 contre la Suisse). Alors que dans la poule C, les Pays Bas termine eux aussi invaincu. L'Équipe de France féminine rejouera lundi contre l'Espagne à 14h avant de rempiler le maillot pour un duel contre le Venezuela autour de 17h.

Chez les hommes surprise en revanche avec une défaite d'entrée des États-Unis vice-champion du monde, contre les Pays-Bas, équipe qui a impressionné le public Nantais. La première nation mondiale qu'est la Russie n'a pas tremblé et signe deux victoires en autant de rencontres. La France menée par Dominique Gentil entamera sa Coupe du Monde dès 19h30 contre la République du Salvador puis clôtuera la journée avec un affrontement contre Les Philippines.

Les matchs sont visibles gratuitement sur la chaîne Youtube de la FIBA ou sur SFR Sport 2.

par @
17 juin 2017 à 20:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France