ÉQUIPE DE FRANCE


EN ROUTE POUR LES QUARTS !

L'équipe de France rejoint les quarts de finale de la Coupe du Monde
Crédit photo : S Meunier

Une qualification au couteau ! Après une sacrée bataille face à la Croatie, l'équipe de France a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde.

Une qualification au couteau ! Après une sacrée bataille face à la Croatie, l'équipe de France a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Rendez-vous mercredi à 22h contre l'Espagne... ou le Sénégal.

Deux lay-ups ratés de Boris Diaw, une floppée de tirs trops courts, des airballs... Soit la pire manière d'entamer une rencontre décisive pour l'équipe de France. Surtout quand en face, le duo terrible Bojan Bogdanović - Dario Šarić compile 13 points dès le premier acte pour placer la Croatie sur des bons rails (7-15, 10e minute). Mais il existe une chance inestimable au basket lorsqu'on rate son premier acte, c'est qu'il en reste trois autres derrière !

La défense, l'identité française

Pareillement, même si vous êtes dans un mauvais jour en attaque, la défense ne doit jamais vous lâcher. C'est en partant de ce principe que les Bleus ont construit leur retour progressif. Mettant les barbelés dans leur moitié de terrain, les hommes de Vincent Collet ont réussi à soudainement annihiler les offensives croates. Grand habitué des matchs couperets, Florent Piétrus a montré l'exemple en défense avec une intensité digne de sa réputation tandis qu'Evan Fournier trouvait la clé en attaque. Un deuxième quart-temps en totale opposition avec le premier, suffisant pour placer les Bleus en tête à la mi-temps (23-22).

Échaudés par leurs premières minutes catastrophiques, les Tricolores n'ont pas laissé les Croates respirer une seule minute dès le retour des vestiaires. Dissuasifs en défense, inspirés de l'autre côté du terrain, les coéquipiers de Nicolas Batum ont enchaîné les actions positives au cours de ce troisième quart-temps, l'un de leurs passages les plus aboutis depuis le début de la Coupe du Monde. Le fantôme d'Evan Fournier ayant disparu à Grenade lors de la première journée de repos, l'ancien arrière de Denver a véritablement enfilé ce costume de facteur X de l'équipe de France pour creuser le premier véritable écart de cette rencontre (56-40, 29e minute) grâce à un excellent passage individuel.

Un dernier quart-temps sous tension

Mais tous les fantômes ne se sont pas vraiment partis... Sur une voie royale dès la fin du troisième acte, les Bleus ont effectué le même money-time que contre l'Iran, soit une accumulation d'errances défensives pour laisser la Croatie revenir au score. Surtout quand les hommes de Jasmin Repeša comprenaient enfin l'utilité d'avoir un pivot dominant comme Ante Tomić. Si elles ne sont plus que des mauvais souvenirs, elles ont failli coûter à l'équipe de France son ticket pour les quarts de finale. D'autant plus quand l'intenable Bojan Bogdanović (27 points) planta un tir primé à moins de soixante secondes du buzzer, après une balle bêtement perdue par les Français, pour ramener les siens à deux points (66-64, 40e minute). Il fallut toute la maîtrise et le brio de Thomas Heurtel pour éviter à l'équipe de France de se faire braquer dans les derniers instants (69-64, score final).

De retour dans le Top 8 mondial

Sans le meilleur joueur de leur histoire, sans deux cadres de leur titre de champion d'Europe (Nando De Colo et Alexis Ajinça), sans le meilleur pivot de la dernière saison NBA, les Bleus ont réussi à regagner leur place dans le Top 8 mondial. Une belle performance qui deviendrait absolument magnifique si la troupe de Vincent Collet parvenait à atteindre le dernier carré. Surtout si c'est l'Espagne qui se dresse en face...

Album photo du match à découvrir ici.

06 septembre 2014 à 19:55
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg