ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U16 (F) : LES BLEUETTES IRONT AU MONDIAL

Euro U16 (F) : Les Bleuettes iront au Mondial
Crédit photo : FIBAViktor Rébay

L'équipe de France U16 féminine a bien réagi après son élimination de la compétition par le Portugal vendredi, en battant la Russie 61-59 après un incroyable retournement de situation en deuxième mi-temps.

Une victoire qui leur permet de valider leur ticket pour le prochain championnat du monde U17 en Espagne. L'objectif principal de la campagne étant atteint, les Bleues auront un dernier match à disputer dimanche pour tenter d'obtenir la cinquième place de la compétition.

Après un échauffement prolongé par quelques problèmes techniques qui ont repoussé le match d'un bon quart d'heure, les deux équipes entrent timidement dans la rencontre, s'échangeant les paniers sans grande intensité. Mais la Russie place un petit coup d'accélérateur en fin de premier quart-temps avec un 9-2 qui leur offre déjà 10 longueurs d'avance après dix minutes de jeu face à des Bleues sans défense (12-22).

Daria Repnikova et Kamilla Ogun enfoncent le clou dès le retour au jeu face à des Françaises en difficulté des deux côtés du parquet. Tima Pouye tente comme souvent, de secouer ses coéquipières en apportant un peu de percussion, mais les Russes sont solidement installées aux commandes de la rencontre et rejoignent les vestiaires avec une avance confortable (26-41).

Un finish sensationnel

Les Bleues reviennent en jeu avec l'intention de revenir rapidement dans le match et affichent une plus grande rigueur sous l'impulsion notamment de Naomie Mbandu. Après avoir compté jusqu'à 17 longueurs de retard, les Bleues enchaînent avec un 14-0 qui leur redonne confiance à l'entrée de la dernière période de jeu (44-50).

Les Russes conservent la main sur le match mais les Françaises ne lâchent rien à l'entrée du money-time. Tima Pouye égalise finalement sur un tir à 3 points à l'entrée de la dernière minute, offrant à son équipe la possibilité de réussir le casse du siècle. Une occasion qu'Emmanuelle Tahane ne laissera pas passer, alors que les joueuses de Sergei Danilin ne parviennent pas à convertir leurs deux dernières tentatives. La jeune Française crucifie la Russie au buzzer sur un tir plein de sang-froid juste devant la ligne de lancer-franc.

Tima Pouye aura de nouveau été la meilleure Française avec 18 points, 4 rebonds et 3 passes décisives. Naomie Mbandu s'est également distinguée par son activité avec 6 points, 9 rebonds et 5 interceptions. Les Bleues affronteront la Lettonie dimanche pour tenter de terminer leur campagne sur une note positive.

22 aout 2015 à 22:11
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
18 novembre - 00h30
Lyon-Villeurbanne
Trente
18 novembre - 01h40
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
18 novembre - 02h00
San Antonio Spurs
Oklahoma City Thunder
18 novembre - 05h30
Kuban Krasnodar
Limoges
18 novembre - 08h30
France - Roumanie, Qualifications de la Coupe du Monde 2018