ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U16 (F) : LES BLEUETTES TOUJOURS INVAINCUES

Euro U16 (F) : Les Bleuettes toujours invaincues
Crédit photo : FIBAViktor Rébay

Déjà assurée de son billet pour le second tour avec deux succès en poche, l'équipe de France U16 féminine a mis un point d'honneur à terminer convenablement son premier tour avec un succès 57-50 pour l'honneur, face à la Serbie.

Sérieuses et appliquées après un début de match canon, les filles de Cathy Melain peuvent aborder la suite de la compétition avec beaucoup de confiance.

Les Bleues déroulent dès les premiers instants du match en imposant une défense très serrée que les Serbes ont du mal à contourner. Les filles de Dejan Mudresa ne peuvent marquer leur premier point qu'à la sixième minute de jeu, tandis que les Françaises mènent déjà 11-0. Les Serbes optent alors pour une défense de zone afin de ralentir les Bleues et la manoeuvre fonctionne plutôt bien. Malgré une bonne présence au rebond, les Bleues se laissent rattraper avant la fin du premier quart-temps (17-12).

Des difficultés face à la zone

Moins précises, les Françaises éprouvent de nombreuses difficultés à trouver de bons tirs face à la zone, et commettent beaucoup de fautes offrant la possibilité aux Serbes de capitaliser sur la ligne de lancer-franc. Cela ne les empêche pas toutefois de conserver la mainlmise sur le match, notamment grâce à leur jeu rapide. Un dernier lay-up de Tima Pouye leur offre finalement dix longueurs d'avance à la pause (35-25).

La Serbie n'abandonne pas pour autant et tente de recoller au score, mais les Bleues ont toujours une réponse à leur offrir. Carla M'Baye et Emmanuelle Tahane réussissent chacune un tir à 3 points en fin de période, qui débloquent partiellement une situation offensive toujours difficile face à la défense compacte de leurs adversaires. L'écart se stabilise finalement au niveau de la dizaine d'unités (47-38 à la fin du troisième quart-temps).

Des Françaises sereines

Naomie Mbandu ajoute un nouveau tir longue distance qui redonne douze points d'avance aux Bleues qui semblent se diriger vers un succès relativement aisé. Mais la Serbie a le mérite de se battre jusqu'au bout, en conservant sa ligne de conduite défensive tout en essayant de passer outre la supériorité physique des Françaises de l'autre côté du parquet. Les Bleues parviennent toutefois à maintenir un écart suffisamment conséquent pour s'éviter quelques frayeurs en fin de match.

Cathy Melain a pris soin de faire tourner ses douze joueuses, n'utilisant personne plus de 21 minutes et laissant Romane Jeanneaux, meilleure Française du tournoi jusque-là, sur le banc pendant plus de 30 minutes. Dans ce contexte, les onze autres ont pu marquer au moins deux points, Emmanuelle Tahane et Carla M'Baye en inscrivant 9 chacune.

Les Bleues ont maintenant droit à un jour de repos avant d'attaquer le second tour de la compétition lundi, avec pour objectif d'obtenir rapidement une victoire nécessaire pour rejoindre les quarts de finale. Les trois adversaires de l'équipe de France seront la Hongrie, l'Espagne et la Lettonie.

15 aout 2015 à 19:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching