ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U16 (M) : LES BLEUETS EN DIFFICULTÉ

Euro U16 (M) : Les Bleuets en difficulté
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U16 masculine s'est à nouveau inclinée 64-57 face à la Bosnie-Herzégovine au championnat d'Europe de la catégorie.

Un revers qui pourrait coûter cher dans l'optique de la qualification pour les quarts de finale, puisque les Français devront battre la Finlande mercredi, ou espérer un concours de circonstances très favorable (et improbable) pour sortir de ce second tour.

Comme trop souvent depuis le début de la compétition, les hommes de Bernard Faure se laissent déborder dès les premiers instants du match. Malgré une bonne présence au rebond offensif, ils ne parviennent pas à concrétiser leurs actions et laissent leurs adversaires prendre confiance à longue distance. En difficulté dans tous les secteurs de jeu, les Bleus affichent déjà neuf points de retard à l'issue du premier quart-temps (9-18).

Si Maxime Abat et Baptiste Picaud apportent un peu d'énergie en sortie de banc, les Bleus sont toujours méconnaissables et vont compter jusqu'à 16 points de débours au coeur de la deuxième période. Malgré les efforts de Yanik Blanc, seul Français à surnager en début de rencontre, les Bosniens déroulent leur jeu sans la moindre contrariété. Si les Bleus ont une timide réaction juste avant la mi-temps, ils sont toujours à la traîne (23-35).

Des Bleus en manque d'efficacité

Victor Mopsus relance les siens d'un tir à 3 points dès le retour des vestiaires, mais cela n'a pas d'effet immédiat sur le score tant les Bosniens semblent maîtriser leur sujet. La zone-press concoctée par Bernard Faure ne ralentit pas la circulation de balle très fluide de ses adversaires et l'écart se stabilise autour de la dizaine d'unités. Après avoir manqué ses dix premières tentatives, Jaylen Hoard réussit enfin un premier tir, mais les Français ont toujours dix points de retard à l'entame de la dernière période (40-50).

Ils n'abandonnent pas pour autant, continuant à se jeter sur tous les ballons, même si l'impitoyable Dzanan Musa (22 points, 7 rebonds, 8 passes décisives mais aussi 9 balles perdues) continue de faire feu de tous les côtés. Un nouveau tir à 3 points d'Hoard ramène finalement les Bleus à seulement sept longueurs, forçant le coach bosnien à rappeler ses joueurs sur le banc. Les Français auront même l'occasion de revenir encore plus, mais gâchent deux contre-attaques de suite, sonnant le glas de leurs espoirs. Malgré un dernier tir à plus de 6,75 mètres de Mopsus et une volonté sans faille, les Bleus s'inclinent logiquement après avoir été dominés durant la majeure partie du match.

Yanik Blanc (16 points), Victor Mopsus (14 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) et Jaylen Hoard (12 points et 11 rebonds) ont été les Français les plus en vue, mais le 32% aux tirs général, ainsi que le 6/13 aux lancers-francs, fut trop difficile à faire oublier. Dos au mur, les Bleus devront montrer un tout autre visage mercredi pour espérer poursuivre leur quête dans ce championnat d'Europe.

11 aout 2015 à 19:54
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans