ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U16 (M) : LES BLEUETS S'IMPOSENT SUR LE FIL

Euro U16 (M) : Les Bleuets s'imposent sur le fil
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U16 masculine s'est imposée 64-62 face au Monténégro dans le championnat d'Europe de la catégorie, grâce à une claquette de Jaylen Hoard dans les derniers instants de la rencontre.

Malgré quelques frayeurs, les Français sont déjà qualifiés pour le second tour de la compétition.

Le début de match est équilibré mais les Bleus prennent rapidement les devants grâce notamment à l'activité d'Ivan Février à l'intérieur. Un tir à 3 points de Victor Mopsus puis un dunk rageur de Jaylen Hoard creusent un premier écart en leur faveur, mais le Monténégro ne se laisse pas facilement distancer. Il faut une nouvelle flèche à plus de 6,75 mètres de Ludovic Beyhurst pour donner cinq longueurs d'avance aux Bleus après dix minutes de jeu (20-15).

En manque d'inspiration

Mais les hommes de Bernard Faure vont dès lors connaître quelques difficultés à mettre en place leur jeu offensif face à la défense monténégrine. La maladresse aux lancers-francs est toujours présente avec quatre ratés successifs et cela donne au Monténégro l'occasion de prendre momentanément les devants. Yanik Blanc et Ivan Février remettent toutefois de l'ordre dans la maison pour maintenir un petit pécule au moment de rejoindre les vestiaires (34-32).

Mais les choses ne s'arrangent pas vraiment après la pause. Plus saignants, les Monténégrins usent de quelques tirs à 3 points pour mettre à mal la défense des Bleus qui était jusqu'ici plutôt efficace. Revenus à égalité, les joueurs de Dusan Dubljevic vont même terminer la période sur un 8-1 pour prendre un avantage conséquent avant la dernière période (45-52).

Le hold-up des Bleus

Janko Cepic augmente un peu plus l'avantage monténégrin avant qu'Ivan février ne sonne la révolte à 3 points. Nicolas Dorez se joint à lui, et les deux jeunes Français cumulent 15 points de suite pour effacer un débours de neuf longueurs et égaliser à moins de deux minutes de la fin. Nikola Vujovic redonne l'avantage aux siens mais Victor Mopsus lui répond instantanément, et comme un symbole, les Bleus s'imposent grâce à 2 de leurs 17 points obtenus sur seconde chance, soit 15 de plus que leurs adversaires dans ce secteur. Discret tout au long du match, Hoard remet dans le cercle un raté de Blanc pour offrir la victoire à son équipe.

Ivan Février aura été le meilleur Français avec 18 points et 7 rebonds, bien soutenu par Nicolas Dorez et ses 12 points en 12 minutes de jeu. L'équipe de France disputera son dernier match du premier tour samedi face à la Lettonie, une équipe qui s'est inclinée lors de ses deux premières sorties.

07 aout 2015 à 23:18
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique