ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U16 (M) : PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES BLEUETS

Euro U16 (M) : Première victoire pour les Bleuets
Crédit photo : FIBA Europe

Tenante du titre, l'équipe de France U16 masculine a commencé son championnat d'Europe par un important succès 66-61 face à la Croatie.

Les hommes de Bernard Faure ont mené de bout en bout, mais ont du cravacher jusqu'au bout pour s'assurer la victoire dans les derniers instants.

Les Français ne tardent pas à rentrer dans leur tournoi en signant un 10-0 dès les premiers instants de la rencontre. Agressifs en défense et déroulant un beau jeu collectif en attaque, les Bleus s'installent confortablement aux commandes du match. Mais la Croatie réagit grâce à une belle adresse à 3 points et revient tout près à l'issue des dix premières minutes de jeu (23-20).

Un thème qui sera récurrent dans ce match avec des Français toujours en contrôle, mais qui ne parviennent jamais à creuser suffisamment l'écart pour se mettre à l'abri définitivement. L'énorme abattage de Jaylen Hoard permet aux Bleus de repartir de l'avant lors de la deuxième période de jeu avec toujours cette domination au rebond qui leur offre de multiples possessions. A la pause, les Français peuvent se reposer sur un petit matelas (44-38).

Une marge de progression intéressante

Les Bleus tentent une nouvelle échappée au retour des vestiaires avec Yanik Blanc en chef de file. Ils comptent bientôt 10 longueurs d'avance, mais une nouvelle fois, les Croates reviennent patiemment grâce à une meilleure adresse à longue distance. Comme les Bleus lâchent énormément de points sur la ligne de lancer-franc, le match est encore très indécis avant l'ultime période (55-54).

C'est à nouveau Yanik Blanc qui relance la machine à 3 points et qui tente de mettre son équipe à l'abri, mais les Bleus baissent de régime offensivement et vont souffrir jusqu'au bout. Dans une dernière période avare en points, les Croates se font menaçants en revenant à seulement une longueur des Bleus à l'entrée de la dernière minute. Mais Yanik Blanc puis Ludovic Beyhurst scellent le succès français dans les derniers instants avec maîtrise.

Blanc aura été le meilleur marqueur français avec 17 points à 7/13 aux tirs et 4 interceptions tandis que Jaylen Hoard s'est également distingué avec 16 points à 7/9 et 6 rebonds. Les Français devront régler la mire pour les prochains matchs, car il ne sera pas toujours facile de s'imposer malgré un 6/30 à 3 points ou un 6/17 aux lancers-francs, mais ils ont affiché de belles dispositions dans ce premier match qui ne demandent qu'à être confirmées. Et cela commencera dès vendredi face au Monténégro.

06 aout 2015 à 19:18
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg