ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (F) : LES BLEUETTES BAISSENT PAVILLON EN FINALE

Euro U18 (F) : Les Bleuettes baissent pavillon devant l'Espagne
Crédit photo : FIBAAles Fevzer

L'équipe de France n'aura finalement perdu qu'un seul match de toute la compétition.

Opposées à l'Espagne en finale du championnat d'Europe U18, les Bleuettes ont été défaites 76-60 par une belle équipe dirigée de main de maître par sa grande star Angela Salvadores. Si la déception des Françaises est légitime, elles remportent tout de même une nouvelle médaille pour le basket féminin français, la septième d'affilée dans cette catégorie.

Les Bleues entrent timidement dans la rencontre, avant qu'Alexia Chartereau ne signe un premier tir à 3 points pour véritablement lancer son équipe. Le duo Salvadores-Conde ne tarde pas à se mettre en évidence, mais ce sont bien les Françaises qui prennent le meilleur départ grâce à une belle adresse globale. La défense des filles de Jérôme Fournier tient parfaitement le choc et ceci leur permet de créer un premier break après dix minutes de jeu (16-10).

Des Bleues en manque de réussite

Mais le match va totalement changer de physionomie par la suite. Lisa Berkani maintient les Bleues à flots pendant un temps, mais l'Espagne parvient à installer son jeu offensif pour perturber l'élan des Bleues. C'est désormais au tour de Salvadores et de ses partenaires de prendre le contrôle des opérations. Plus agressives, les filles de Victor Lapena se voient récompensées par de multiples passages sur la ligne de lancer-franc, alors que les Bleues marquent soudainement le pas. Ces dernières perdent également leur concentration, et lâchent du lest en défense permettant à l'Espagne de compter six longueurs d'avance à la pause (27-35).

Les Bleues reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions défensives et reviennent rapidement dans le match grâce notamment à deux tirs à 3 points d'Alexia Chartereau et Maeva Djaldi-Tabdi. Lisa Berkani retrouve également toute sa vista, et permet aux Bleues de reprendre momentanément les devants. Mais l'impitoyable Angela Salvadores entame alors un petit festival individuel qui relance totalement son équipe. L'Espagne signe un 12-0 qui fait très mal en fin de période et malgré un dernier panier d'Alix Duchet, les Bleues sont en difficulté avant la dernière période (46-55).

Une Espagne plus solide

Lancées dans une course-poursuite désespérée, les Bleues ne parviennent jamais vraiment à revenir dans le match. Duchet tente de secouer son équipe, mais les Françaises manquent cruellement d'énergie et n'affichent plus l'intensité défensive observée durant toute la compétition. Elles tentent de forcer la décision en multipliant les prises de risques offensives, mais celles-ci sont rarement couronnées de succès. Plus réalistes, les Espagnoles gèrent tranquillement leurs possessions et finissent par créer un écart assez peu révélateur de l'ensemble du match. Mais la victoire espagnole ne souffre d'aucune contestation face à une équipe de France un ton en-dessous.

Alexia Chartereau a tout tenté et termine avec 15 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, tandis que Lisa Berkani a manqué de réussite (5/20 aux tirs) malgré ses 14 points. Maeva Djaldi-Tabdi a également été très active (13 points, 12 rebonds et 5 passes décisives) alors qu'Alix Duchet présente son volume de jeu habituel (9 points, 6 rebonds et 6 passes décisives). Pour l'Espagne, Angela Salvadores (27 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) et Maria Conde (21 points et 16 rebonds) furent irrésistibles et offrent à leur nation un quatrième titre dans cette catégorie, le second en trois ans.

09 aout 2015 à 22:34
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans