ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (F) : LES BLEUETTES CONFIRMENT FACE À L'ESPAGNE

Euro U18 (F) : Les Bleuettes confirment face à l'Espagne
Crédit photo : FIBAMartin Metelko

L'équipe de France U18 féminine a remporté son sixième et dernier match de poule 58-54 face à l'Espagne au terme d'un match complètement fou.

Totalement hors sujet en première mi-temps, les Bleues ont livré un second acte exceptionnel pour inverser la tendance et finalement empocher la première place de leur groupe.

Que ce match avait pourtant mal démarré. Les Françaises sont rapidement débordées par l'agressivité des coéquipières d'Angela Salvadores, provoquant un premier temps-mort de Jérôme Fournier. En difficultés face à la zone espagnole, les Bleues confondent vitesse et précipitation et ne parviennent à débloquer leur compteur qu'après 4 minutes de jeu et 11 points encaissés, grâce à Alexia Chartereau.

Cela n'arrête pas pour autant la marche en avant des filles de Victor Lapena qui ne laissent absolument rien de facile aux Bleues. A l'issue d'un premier quart-temps cauchemardesque, les Françaises comptent déjà 13 longueurs de retard (6-19). Elles resserrent alors les rangs défensivement avec un soupçon de combativité supplémentaire, mais éprouvent toujours les pires difficultés à faire entrer le ballon dans le cercle. Leur bonne volonté ne suffit pas à faire oublier le 5/32 aux tirs enregistré à la pause, et forcément, la sanction est très lourde à mi-parcours (14-31).

Le réveil bleu

Mais les Françaises n'ont pas dit leur dernier mot et démarrent la deuxième mi-temps par un 11-0, dont trois réussites à longue distance signées Alix Duchet, Lisa Berkani et Maeva Djaldi-Tabdi. Sous pression, les Espagnoles commettent quelques erreurs inhabituelles et perdent totalement le fil de leur jeu. Les Françaises ne se laissent pas prier pour en profiter à fond et reviennent tout près avant qu'Elise Cammas ne leur offre un premier avantage dans ce match avec deux tirs à 3 points coup sur coup ! En dix minutes de jeu, les Françaises ont complètement inversé la dynamique du match et mènent désormais 39-36.

Un nouveau match commence alors, plus âpre, entre deux équipes qui se jettent à corps perdus dans la bataille. L'Espagne retrouve quelques couleurs tandis que les Bleues insistent un peu trop à 3 points sans connaître la même réussite qu'auparavant. Angela Salvadores n'est pas à la fête face à la défense très stricte de Francesca Dorby, mais trouve tout de même le moyen de ramener son équipe dans le match. Deux tirs à 3 points consécutifs de Naira Caceres redonnent un bref avantage aux Espagnoles, mais les Françaises ont du coeur et répliquent immédiatement par l'intermédiaire de Duchet et Djaldi-Tabdi. Lisa Berkani enfonce le clou et redonne un peu d'air à son équipe pour un avantage qui sera définitif. Sereines au rebond et sur la ligne de lancer-franc, les Françaises s'offrent un joli succès avant de se lancer dans la phase finale de la compétition.

Invaincues avant les quarts

Malgré la maladresse (2/14 aux tirs), Lisa Berkani a réussi des tirs décisifs et termine avec 12 points, tandis qu'Alix Duchet fut parfaite à la baguette (12 points, 5 rebonds et 6 passes décisives). Alexia Chartereau a fait le ménage dans la raquette en compilant 8 points et 17 rebonds, sans oublier le travail défensif remarquable de Francesca Dorby face à la star espagnole Salvadores, contenue à seulement 6/20 aux tirs.

En quart de finale, les Bleues affronteront les Pays-Bas vendredi, pour tenter de rallier le dernier carré du tournoi pour la huitième fois d'affilée.

05 aout 2015 à 22:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
20 octobre - 00h00
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 02h00
Oklahoma City Thunder
New York Knicks
20 octobre - 05h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 08h15
Buzzer
20 octobre - 09h30
Sacramento Kings
Houston Rockets