ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (F) : LES BLEUETTES EN DEMI-FINALE !

Euro U18 (F) : Les Bleuettes en demi-finale
Crédit photo : FIBAMartin Metelko

L'équipe de France U18 s'est logiquement qualifiée pour les demi-finales de son championnat d'Europe en battant les Pays-Bas 89-32.

Face à une équipe limitée, les Bleuettes ont joué leur partition sans la moindre fausse note pour s'assurer une place dans le dernier carré de la compétition. Les Françaises attendent maintenant de savoir qui de la Russie ou de la Slovénie sera leur prochain adversaire samedi.

Les Bleues rentrent sérieusement dans leur match malgré quelques difficultés initiales face à la zone néerlandaise. Profitant surtout de la maladresse de leurs adversaires, les Françaises capitalisent sur du jeu rapide pour signer un 6-0. Elles insistent à l'intérieur en utilisant l'avantage de taille d'Ana Tadic alors que les Néerlandaises n'ont guère que leur adresse longue distance à proposer pour ne pas sombrer. Lisa Berkani commence alors un petit festival avec 8 points en quelques instants pour permettre aux Bleues de faire le break à la fin du premier quart-temps (22-10), malgré la sortie prématurée de Maeva Djaldi-Tabdi sur blessure.

Pas de match

Et ce n'est que le début des ennuis pour les Néerlandaises face à des Bleues particulièrement en réussite derrière l'arc. C'est une pluie de tirs à 3 points qui s'abat sur la zone des filles de Bart Sengers qui prend l'eau de toutes parts. Dominantes dans tous les secteurs du jeu et notamment au rebond où Alexia Chartereau écrase tout sur son passage (11 prises à la mi-temps pour aller avec ses 11 points), les Françaises comptent rapidement plus de 20 longueurs d'avance. Mirte Scheper a beau rentrer un tir difficile sur le buzzer final, la note est particulièrement salée pour les Pays-Bas à la pause (42-19).

La deuxième mi-temps ne sera qu'une longue agonie pour des Néerlandaises valeureuses, mais pas suffisamment armées pour contester la suprématie française. Jérôme Fournier profite de l'aubaine pour utiliser au maximum ses dix joueuses valides et ainsi préserver les organismes en vue de la suite du tournoi. C'est l'occasion pour Ana Tadic (16 points à 7/10 aux tirs, 7 rebonds et 3 contres) ou Marie Foppossi (10 points) de se mettre en évidence et pour celles qui ont été moins utilisées jusque-là, de participer à la fête.

Une fin de tournoi à dix ?

Les Bleues ne relâcheront jamais la pression, n'encaissant que 13 points sur l'ensemble de la deuxième mi-temps. Alexia Chartereau (15 points et 12 rebonds), Lisa Berkani (13 points) et Alix Duchet (8 points et 9 passes décisives) avaient parfaitement lancées leurs coéquipières, avant de suivre la fin de match depuis le banc de touche. L'équipe de France poursuit donc son parcours parfait avec sept victoires en autant de matchs. Seule ombre au tableau, la blessure de Maeva Djaldi-Tabdi pour une équipe déjà diminuée par l'absence d'Ornella Bankolé, qui va devoir puiser dans ses réserves pour tenter d'aller au bout.

 
07 aout 2015 à 15:54
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
22 octobre
Pau-Lacq-Orthez
94
-
82
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg