ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (F) : LES BLEUETTES EN QUART DE FINALE

Euro U18 (F) : Les Bleuettes en quart de finale
Crédit photo : FIBAMartin Metelko

Après seulement un match du second tour de l'Euro, l'équipe de France U18 féminine peut déjà savourer sa qualification pour les quarts de finale après une victoire 50-44 acquise dans la douleur face à une valeureuse équipe du Portugal.

Les filles de Jérôme Fournier pensaient pourtant avoir fait le plus dur en comptant 14 points d'avance à la mi-temps, mais les Portugaises avaient de la ressource.

Intraitables en défense, les Bleues lançaient idéalement leur match en n'encaissant que 6 points sur les 10 premières minutes de jeu. Offensivement, beaucoup de munitions sont gâchées sur jeu rapide, mais le duo d'arrières Alix Duchet-Lisa Berkani, imprime un rythme infernal que les Portugaises ne parviennent pas à suivre. La sortie temporaire de Francesca Dorby sur blessure, perturbe à peine des Bleues bien dans leurs basket, avec Alexia Chartereau et Maeva Djaldi-Tabdi efficaces à la finition. Un tir à 3 points de cette dernière offre 18 longueurs d'avance aux Françaises et on se dit que la fin de match s'annonce tranquille avec une avance confortable à la pause (31-17).

Des Portugaises transfigurées

Mais c'est un tout autre match qui débute au retour des vestiaires. Le Portugal propose une défense de zone à l'équipe de France qui éprouve des difficultés à la contourner. Moins rigoureuses en défense, les filles de Jérôme Fournier se laissent déborder par la volonté retrouvée de leurs adversaires. Si Lisa Berkani inscrit le premier panier de la seconde mi-temps, c'est bien le Portugal qui inflige un 11-0 aux Bleues pour relancer le match. S'engage alors une véritable lutte, même si les Françaises parviennent à conserver l'avantage au score avant la dernière période, grâce à un tir sur le buzzer d'Ana Tadic (43-33).

Les Portugaises n'abdiquent pas pour autant et reviennent au score grâce à l'inévitable Maria Kostourkova, très présente dans la raquette. Maladroites au possible à 3 points, les Françaises peuvent heureusement compter sur leur domination au rebond pour multiplier les possessions et conserver la tête. Ce sera suffisant pour assurer la victoire, même sans marquer le moindre point lors des trois dernières minutes de jeu.

Du lourd à venir

Maeva Djaldi-Tabdi termine meilleure marqueuse des Bleues avec 14 points et 5 rebonds, tandis qu'Alexia Chartereau signe son double-double habituel (12 points et 11 rebonds) et que Francesca Dorby se distingue avec 11 points et 8 rebonds. A nouveau à côté de la plaque à longue distance (2/18 sur l'ensemble du match), les Françaises ont toutefois su éviter leur première défaite du tournoi, non sans une petite frayeur.

Il reste maintenant deux matchs aux Françaises pour obtenir le meilleur classement possible en vue des quarts de finale, mais ce sera une autre paire de manches face à deux adversaires référencés : Russie mardi et Espagne mercredi.

03 aout 2015 à 20:46
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching