ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (M) : LES BLEUETS ÉCHOUENT À LA 6E PLACE

Euro U18 (M) : Les Bleuets échouent à la 6e place
Crédit photo : FIBAINTIME

L'équipe de France U18 a terminé son championnat d'Europe par une défaite face à la Serbie, 81-70.

La deuxième en moins d'une semaine face à cet adversaire, qui offre aux Bleus une sixième place au goût amer pour un groupe qui nourrissait beaucoup d'ambitions avant son départ pour la Grèce.

Comme la veille face à l'Allemagne, les Bleus confirment dès les premiers instants qu'ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Adresse, dureté défensive et agressivité sont au rendez-vous pour un début de rencontre en boulet de canon, matérialisé par un 14-2 initial. Les Serbes perdent beaucoup de ballons et offrent de multiples occasions aux Français de créer un écart très important, mais ceux-ci ne capitalisent pas toujours. Les hommes de Slobodan Klipa en profitent pour entrer doucement dans leur match et ne pas se laisser distancer, même si un dernier tir à longue distance signé Carl Ponsar conclut une belle première période des Bleus (18-9).

Le relâchement des Bleus

Renathan Ona Embo enfonce le clou dès la reprise, mais les Français sont coupables d'un petit relâchement défensif. Inattentifs sur le repli et moins précis offensivement, ils permettent à leurs adversaires de se refaire la cerise petit à petit, malgré l'abattage de Jonathan Jeanne dans la raquette. Les Serbes retrouvent quelques sensations à longue distance et réduisent un peu l'écart avant la mi-temps (36-30).

Au retour des vestiaires, l'intensité du jeu a baissé d'un cran avec deux équipes qui s'échangent les paniers sans mettre l'accent sur la défense. Moins inspirés face à la zone adverse, les Français pêchent par manque de patience et laissent finalement les Serbes reprendre les commandes du match. Deux tirs à 3 points consécutifs de Aleksandar Aranitovic et Slobodan Jovanovic viennent conclure un 12-2 serbe pour terminer un troisième quart-temps qui aura éré fatal aux Bleus (52-58).

Plus d'essence dans le moteur 

La petite pause fait du bien aux Français qui retrouvent l'agressivité nécessaire pour ne pas se laisser complètement déborder. L'activité de Stéphane Gombauld dans la raquette relance son équipe momentanément, mais la Serbie relance la machine par un 9-1 et ne regardera plus jamais dans le rétroviseur. Les Français montrent quelques signes de fatigue pour tenter un dernier retour désespéré, et acceptent la défaite non sans avoir combattu jusqu'au bout. Plus sérieux collectivement, les Serbes s'imposent logiquement pour obtenir la cinquième place du tournoi.

Jonathan Jeanne aura été le meilleur Français avec 18 points, 10 rebonds et 4 contres, bien soutenu par les 11 points de Luc Loubaki. Mais les Bleus ont à nouveau souffert en termes d'adresse, avec un trop faible 34% aux tirs dont un 3/15 à 3 points. A l'image de leur seconde partie de compétition, les Français ont soufflé le chaud et le froid dans ce dernier match et quittent la Grèce avec un moins bon résultat qu'il y a deux ans à l'Euro U16 (5e), pour un groupe qui semblait pourtant plus solide.

02 aout 2015 à 18:07
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş