ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (M) : LES BLEUETS EN BALADE

Euro U18 (M) : Les Bleuets en balade
Crédit photo : FIBAGiorgios Kidonas

Après une victoire importante en ouverture du tournoi face à l'Espagne, l'équipe de France U18 n'a fait qu'une bouchée de la République tchèque en s'imposant 75-38.

Après une victoire importante en ouverture du tournoi face à l'Espagne, l'équipe de France U18 n'a fait qu'une bouchée de la République tchèque en s'imposant 75-38. Jamais inquiétés par une formation limitée, les Français ont livré une belle démonstration des deux côtés du parquet leur permettant de se qualifier pour le deuxième tour de la compétition.

Après avoir beaucoup insisté à 3 points hier, les Bleus semblent déterminés à mettre le ballon à l'intétieur face à la défense individuelle des Tchèques. Stéphane Gombauld et Jonathan Jeanne en profitent pour inscrire les 11 premiers points des Français qui prennent rapidement le large. Bathiste Tchouaffe enfonce le clou dès son entrée en jeu à plus de 6,75 mètres et les Bleus déroulent tranquillement un jeu fluide et très propre (une seule balle perdue sur l'ensemble du premier quart-temps) qui laisse peu de suspense sur l'issue de la rencontre. Après dix minutes de jeu, les Français dominent déjà de la tête et des épaules (20-8).

Les Tchèques en ont assez vu et sortent finalement une défense de zone qui va perturber le bel ordonnancement français pendant quelques instants. Grâce à deux tirs longue distance consécutifs de Theodor Dlugos et Ondrej Fleischhans, ils réduisent même l'écart à seulement 8 longueurs. Mais le clan français ne panique pas et réplique sans sourciller par un 11-0. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Français rejoignent les vestiaires avec une avance très confortable (40-21).

Net et sans bavure

La deuxième mi-temps sera une formalité pour les Bleus qui ne relâchent jamais la pression, malgré les nombreuses rotations de Tahar Assed-Liégeon, prouvant toute la longueur de banc de cet effectif. Stéphane Gombauld se permet deux dunks tonitruants sur la défense tchèque, alors que la domination physique des Français se traduit également par un énorme différentiel au rebond (57 à 37 sur l'ensemble du match). L'écart grimpe rapidement au-delà de la trentaine d'unités, permettant aux Bleus de profiter d'une fin de match sans histoire.

Avec douze éléments utilisés entre 9 et 29 minutes, Tahar Assed-Liégeon a pu effectuer une large revue d'effectif et préserver ainsi ses joueurs majeurs pour la suite du tournoi. Stéphane Gombauld aura été le leader des Bleuets aujourd'hui avec 17 points et 10 rebonds. Derrière, sept joueurs ont inscrit entre 5 et 9 points. Les Français joueront leur dernier match du premier tour samedi face à l'Ukraine à 15h45.

24 juillet 2015 à 15:43
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş