ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (M) : LES BLEUETS TOUJOURS PARFAITS

Euro U18 (M) : Les Bleuets toujours parfaits
Crédit photo : FIBAGiorgios Kidonas

L'équipe de France U18 a terminé son premier tour du championnat d'Europe par un succès 76-47 face à l'Ukraine, lui permettant de se placer idéalement en vue du tour suivant.

A nouveau dominateurs face à une équipe moins complète, les Français ont pu s'appuyer sur un collectif performant de douze joueurs impliqués pour signer une troisième victoire de rang.

Les Bleus étaient pourtant entrés timidement dans la partie faisant preuve de nombreuses maladresses. Renathan Ona Embo finit par mettre ses coéquipiers sur orbite, avant l'inévitable déferlement de la vague bleue. Les Ukrainiens perdent le plus souvent le ballon avant de pouvoir tenter leur chance et les Français capitalisent sur du jeu rapide. Gauthier Denis permet à son équipe de faire voler la zone adverse en éclats grâce à deux flèches longue distance dont une dernière pour conclure un 17-0. Le début de match hésitant est oublié, les Français ont dominé cette première période de jeu (21-5).

Décontraction prématurée

Tahar Assed-Liégeon ouvre alors son banc en commençant à offrir du temps de jeu à ceux qui avaient moins joué lors des deux premières rencontres. Les Ukrainiens profitent de l'occasion pour refaire la majeure partie de leur retard. Sergiy Pavlov et ses partenaires recollent à seulement une longueur des Français avant que Carl Ponsar ne débloque la sitation avec cinq points de rang. Malgré un deuxième quart-temps baclé, les Bleuets sont toujours devant à la pause (32-26).

De retour des vestiaires avec de meilleures intentions défensives, les Français volent trois ballons de suite pour un 6-0 en moins d'une minute grâce notamment à l'activité d'Arthur Leboeuf. Bathiste Tchouaffe et Renathan Ona Embo ajoutent deux tirs à 3 points et l'écart est à nouveau important en faveur des Bleuets. Assed-Liégon continue de ménager ses joueurs cadres et les Français peuvent dérouler tranquillement leur jeu sans être inquiétés.

Sans l'ombre d'un doute

Frank Ntilikina termine le troisième quart-temps par un tir à longue distance avec la planche, symbole de l'implacable domination des Français, et la fin de match se déroule sans histoire. Les Français mettent toutefois un point d'honneur à conclure leur prestation avec style, et ne relâchent pas la pression défensive, multipliant les dunks en contre-attaque en mettant à profit les 27 ballons perdus par l'Ukraine.

Les habituels leaders que sont Stéphane Gombauld, Luc Loubaki, Killian Tillie, Bathiste Tchouaffe ou Frank Ntilikina n'ont pas dépassé les 15 minutes de jeu, laissant leurs coéquipiers s'exprimer de fort belle manière. Arthur Leboeuf a saisi cette opportunité pour signer un match plein avec 12 points, 6 rebonds, 8 passes décisives et 5 interceptions alors que Gauthier Denis termine meilleur marqueur du match avec 13 points, 8 rebonds et 3 passes décisives.

Les Français peuvent maintenant profiter d'une journée de repos avant de commencer le second tour lundi face aux qualifiés du groupe B. Un groupe dont l'issue est encore très incertaine puisque les quatre équipes (Lettonie, Allemagne, Serbie et Monténégro) ont gagné et perdu un match avant les dernières rencontres du jour.

25 juillet 2015 à 17:46
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
22 octobre - 02h00
Memphis Grizzlies
Golden State Warriors
22 octobre - 09h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
22 octobre - 11h15
Memphis Grizzlies
Golden State Warriors
22 octobre - 18h30
Pau-Lacq-Orthez
Lyon-Villeurbanne
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou