ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (F) : LES BLEUES ÉCHOUENT À LA 4E PLACE (59-80)

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U20 féminine n'a pas réussi à surmonter sa déception de la demi-finale et s'incline lourdement face à la Russie lors du match pour la 3e place (59-80). Les Bleues terminent au pied du podium.

Difficile de dire si la demi-finale a plus pesé sur le physique (cinq joueuses à 40 minutes ou plus samedi) ou le mental, mais les Françaises n'ont jamais trouvé le bon rythme dans ce match pour la médaille de bronze. Elles terminent cet Euro 2017 sur une mauvaise note en s'inclinant face à la Russie 80-59.

Tout avait pourtant bien commencé pour des Bleues enthousiastes en début de match grâce à la présence de Maeva Djaldi-Tabdi à l'intérieur et à la vista d'Ornella Bankolé. Concentrées, les Françaises forcent la Russie à demander un temps-mort rapide et mène 12-2 après quatre minutes de jeu. Mais cette entame en trompe l'oeil sera de courte durée.

La Russie réplique à longue distance par l'intermédiaire d'Evgeniia Frolkina (14 points), mais tarde à véritablement s'installer dans la rencontre. Un dernier tir de Bankolé (17 points, 11 rebonds et 4 passes décisives) permet aux siennes de conserver l'avantage au terme du premier quart-temps (18-11). C'est à ce moment-là que les choses vont se gâter pour les Bleues qui perdent leur rythme. La Russie revient en jeu avec un 11-0 qui les place définitivement aux commandes de la rencontre.

 

Un trou d'air de 20 minutes

Lisa Berkani (12 points et 3 passes décisives mais 4/15 aux tirs) réplique avec un tir venu d'ailleurs en fin de possession, mais les joueuses d'Elen Shakirova poursuivent leur marche en avant. L'abattage de Djaldi-Tabdi (16 points et 9 rebonds) permet aux Françaises de ne pas sombrer avant la mi-temps, mais celles-ci accusent un débours de trois longueurs au moment de rejoindre les vestiaires (34-37).

Leurs déboires sont pourtant loin d'être terminés avec des Russes libérées qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent. Les Bleues manquent d'imagination en attaque et lâchent peu à peu, ne parvenant plus à trouver de solutions pour les ralentir. Elles finissent par décrocher, laissant le champ libre à des Russes survoltées.

Dominées en troisième quart-temps (perdu 27-11), les Bleues tentent de refaire surface en dernière période, même si le coeur n'y est plus vraiment. la Russie s'impose finalement 80-59 et montera sur le podium contrairement à des Françaises à bout de souffle.

L'équipe de France pourra nourrir des regrets quant au scénario de cet Euro où elles auront alterné le bon et le moins bon. Si une 4e place n'est pas un mauvais résultat en soi, il y avait sans doute la place pour faire mieux.

16 juillet 2017 à 20:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées