ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (F) : LES BLEUES PASSENT L'OBSTACLE ALLEMAND ET VONT EN QUART DE FINALE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U20 féminine a tremblé mais s'impose 68-66 face à l'Allemagne en 8e de finale de l'Euro validant ainsi son ticket pour les quarts de finale.

Après un début d’Euro mitigé, l’équipe de France U20 féminine entrait dans le vif du sujet ce mercredi avec le premier match couperet face à l’Allemagne. Et comme lors des matchs du premier tour, tout fut compliqué, mais les Françaises s’en sortent indemnes avec une victoire 68-66 acquise dans la douleur. Une chose est sûre, il faudra être plus constant si les filles de Jérôme Fournier veulent se mêler à la lutte aux médailles, mais l’essentiel a été préservé.

Les Bleues connaissent un début de match très délicat offensivement face à la zone proposée par l’Allemagne. Jérôme Fournier doit rapidement griller un premier temps-mort alors qu’un 9-0 est venu sanctionner l’apathie des Françaises. Comme souvent, Tima Pouye sonne la révolte par un 2+1 puis un tir à 3 points, mais l’Allemagne est sur un nuage avec pas moins de 27 points inscrits sur le seul premier quart-temps.

Le réveil de Maeva Djaldi-Tabdi

Mal coordonnées défensivement, les Françaises vont subir durant l’intégralité de la première mi-temps, ne profitant même pas de la petite crise passagère des Allemandes en début de second quart-temps. A la pause, les partenaires de Satou Sabally dominent les débats (29-39).

Changement de décor à la reprise avec des Françaises remontées comme des pendules. Kadiatou Sissoko (11 points et 7 rebonds) plante les premières banderilles mais c’est bien la présence de Maeva Djaldi-Tabdi (12 points, 6 rebonds et 2 contres), de retour aux affaires qui fait la différence. Présente en attaque, dissuasive en défense, elle annexe les deux raquettes et impose sa présence à des adversaires en difficulté. Camille Lenglet offre finalement un premier avantage aux Bleues au terme d’un 13-2 qui redistribue les cartes.

Un suspense inévitable

Plus agressives et mieux dans leur basket, les Françaises se libèrent avec une Tima Pouye (17 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) toujours parfaite dans son rôle de chef d’orchestre. L’écart augmente jusqu’à 11 points d’avance pour les Bleues dans le quatrième quart-temps, mais rien ne sera facile jusqu’au bout pour les joueuses de Jérôme Fournier.

Satou Sabally (22 points et 7 rebonds) ramène à elle seule son équipe et l’Allemagne reviendra à seulement un petit point dans la dernière minute. Il faudra un dernier panier de Marie-Paule Foppossi pour sceller le succès des Françaises qui peuvent pousser un grand ouf de soulagement.

En quart de finale, les Bleues affronteront le vainqueur du 8e entre la Croatie et l’Espagne ce jeudi en ayant engrangé un peu de confiance, même s'il faudra donner plus afin de poursuivre l’aventure. Demain est un autre jour…

11 juillet 2018 à 19:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching