ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (F) : LES BLEUES SE RASSURENT CONTRE LA BOSNIE-HERZÉGOVINE (73-63)

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U20 féminine s'est bien repris ce dimanche en venant à bout de la Bosnie-Herzégovine (73-63) malgré quelques approximations.

Après la déconvenue hongroise du premier jour, l'heure était à la remobilisation pour des Bleues mal rentrées dans leur championnat d'Europe. Si la victoire fut au rendez-vous face à la Bosnie-Herzégovine, c'est à la faveur d'un excellent dernier quart-temps, car tout fut compliqué pour les joueuses de Jérôme Fournier.

Les Bleues cherchent à se rassurer en début de match, par l'intermédiaire de Maeva Djaldi-Tabdi, très active sous les panneaux et Ornella Bankolé (18 points), toujours aussi précieuse. Mais la Bosnie est portée par une intenable Melisa Brcaninovic, qui inscrit 11 des 15 points de son équipe pour lui offrir l'avantage après 10 minutes de jeu (13-15).

 

Le chantier de Maeva Djaldi-Tabdi

Les débats sont équilibrés, mais les Françaises creusent un premier écart grâce à l'abattage de Djaldi-Tabdi (16 points et 12 rebonds en 21 minutes), trop puissante pour ses opposantes. La Bosnie s'accroche mais doit céder son avantage aux Françaises à la pause (36-34). Les difficultés sont néanmoins très loin d'être terminées pour ces dernières. Brcaninovic (37 points) poursuit son festival au retour des vestiaires et empêchent les Françaises de se mettre à l'abri malgré de bons passages de Marie-Paule Foppossi notamment (11 points et 6 rebonds).

Djaldi-Tabdi gênée par les fautes, les Françaises profitent toutefois de leur nette avantage physique sous les panneaux pour multiplier les secondes chances (16 rebonds offensifs). En difficulté sur jeu placé et maladroites en général (3/23 à 3 points), les Françaises s'en remettent à Lisa Berkani malheureusement peu inspirée à la création du jeu (4/16 aux tirs, 6 balles perdues).

 

Une défense retrouvée en fin de match

Mais la défense française est montée de plusieurs crans, notamment sur le phénomène Brcaninovic, limitée à 0 point sur les six dernières minutes de jeu. Le duo Bankolé-Rousseau impose sa loi et l'écart se creuse petit à petit pour des Bleues qui semblent enfin en contrôle. La cinquième faute (sévère) de Maeva Djaldi-Tabdi n'y change rien, Lisa Berkani (14 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) clôt les débats d'un tir longue distance, offrant définitivement un premier succès dans la compétition à l'équipe de France.

Les Bleues ont maintenant rendez-vous avec la Slovénie ce lundi pour terminer la première phase sur une bonne note et empocher la deuxième place de leur groupe.

09 juillet 2017 à 17:09
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching