ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (F) : LES BLEUES SURPRISES PAR L'ITALIE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U20 féminine s'est inclinée 76-69 devant une surprenante équipe d'Italie au terme d'une prestation globalement décevante

Après sa très large victoire en ouverture face à la Suède, l’équipe de France U20 féminine se voyait proposer un tout autre challenge face à une redoutable équipe d’Italie. Un challenge qu’elle n’a pas su relever, s’effondrant lors d’une seconde mi-temps décevante. Un rappel à l’ordre qui pourrait être salvateur pour un groupe dont on n’a pas encore vu le véritable visage.

Tout avait pourtant commencé de la meilleure des manières pour les Françaises. Comme samedi, le début de match est poussif à l’image d’une Maeva Djaldi-Tabdi peu à son aise dans la raquette. Mais Tima Pouye met son équipe sur de bons rails et les Françaises sont en contrôle et prennent les devants à l’issue des dix premières minutes de jeu grâce notamment à l’activité d’Ana Tadic (20-17).

Tima Pouye en patronne

La pression défensive italienne se relâche peu à peu et les Françaises trouvent plus de solutions offensivement. Emmanuelle Tahane (10 points et 6 rebonds) se démultiplie dans la raquette alors que Tima Pouye (19 points, 5 rebonds et 4 passes décisives mais à 5/17 aux tirs dont 1/10 à 3 points) gère le tempo de son équipe tout en alimentant la marque. Un tir à 3 points d’Amandine Michaud (9 points) offre finalement dix longueurs d’avance à des Bleues très sereines à la mi-temps (38-28).

Mais le rapport de force va lentement s’inverser à la mi-temps. Le duo Tahane-Tadic (8 points et 7 rebonds) est toujours efficace mais les Françaises ne trouvent plus la mire à longue distance. Djaldi-Tabdi et Foppossi passent au travers et les mauvais choix s’accumulent permettant à l’Italie de combler son retard sans forcément briller. Naomi Mbandu redonne un peu d’air aux Bleues, mais la bataille est totalement relancée (55-51).

Manque de réalisme dans le money-time

Un autre match a débuté et le momentum a clairement changé de camp. Les Italiennes dominent à l’intérieur et les duels ne sont plus tenus par les filles de Jérôme Fournier. Les Françaises oublient de s’appuyer sur leur jeu collectif, privilégiant des initiatives individuelles qui paient rarement. L’Italie finit par prendre les commandes à l’entrée des cinq dernières minutes sous l’impulsion de Martina Fassina (14 points et 4 passes décisives), pour ne plus les lâcher.

Le duo Lorela Cubaj (16 points et 5 rebonds)-Olbis Andre se régale à l’intérieur, la première inscrivant le panier plus le lancer-franc scellant la victoire italienne dans la dernière minute. En panne sèche en attaque pendant de trop longues minutes, les Françaises laissent le gain d’un match qu’elles auront maîtrisé pendant quasiment trois quarts-temps.

Cette défaite n’est pas rédhibitoire pour les Françaises qui ont maintenant quelques heures pour préparer le prochain match devant la Slovaquie et surtout la phase finale, dont le menu pourrait se corser suite à ce revers inattendu.

08 juillet 2018 à 21:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching