ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (F) : LES BLEUETTES EN PROMENADE

Euro U20 (F) : Les Bleuettes en promenade
Crédit photo : FIBAMiguel Enriquez

Tout va pour le mieux pour l'Equipe de France féminine espoir à l'Euro U20 qui se déroule actuellement à Lanzarote dans les Canaries.

Après un 3/3 au tour précédent, les Bleuettes ont enchaîné ce lundi en corrigeant l'Allemagne (65-35) pour commencer la deuxième phase.

Quatrième match, quatrième victoire et encore une démonstration défensive pour les Bleuettes. Meilleure défense depuis le début de la compétition (désormais 39,5 points encaissés en moyenne), l'Equipe de France a signé une troisième rencontre sous la barre des 40 points encaissés. Cette fois, c'est l'Allemagne (1v-2d au premier tour) qui est passée à la moulinette avec 25% de réussite aux tirs, 23 balles perdues et un gros déficit au rebond (33 à 49).

Deux points encaissés dans le QT2 !

Et contrairement à ses premières sorties, l'équipe coachée par Arnaud Guppillotte a réalisé un match plein, sans coup de mou ; ne perdant que l'ultime quart-temps, une fois le sort jeté. Dominatrices dès la première minute, les Bleuettes ont tout simplement été injouables en première mi-temps. Dans le sillage d'Aby Gaye (16 points à 7/9, 9 rebonds et 2 contres en 18 minutes), elles démarraient la partie sur un 15-0 en six minutes.

Revenue timidement en fin de premier quart-temps (20-7), l'Allemagne d'Alina Hartmann (8 points à 3/9 et 7 rebonds) marquait deux points d'entrée de jeu dans le deuxième... Ce seront ses seuls points marqués sur la période ! Après avoir limité la Turquie et la Slovaquie (victoire 61-36 samedi soir) à quatre unités sur un quart-temps, la défense française continue de faire déjouer ses adversaires. Sans réussite adverse, Marine Johannès (15 points à 4/8 dont 3/5 à 3-points en 16 minutes), Fleur Devillers (10 points à 3/8 et 4 rebonds), Clarince Djaldi-Tabdi (6 points et 8 rebonds) et consorts en profitaient pour aligner un 19-0 durant les dix minutes suivantes (9-39, 21e).

Les Bleuettes (déjà) en quarts

Pas encore repues, les Bleuettes poursuivaient encore un peu leur démonstration en se procurant une avance maximale de 35 points après seulement 24 minutes de jeu (49-14) ! Evidemment, avec un tel matelas et une telle facilité, elles n'avaient plus qu'à dérouler jusqu'au bout et s'imposaient finalement sur le score de 65 à 35. Même si l'Allemagne (0v-3d dans le groupe E) était privée de Noémie Rouault, sa meilleure joueuse (17 points et 12 rebonds), blessée au genou après deux matchs au premier tour, l'Equipe de France U20 (3v-0d) continue d'impressionner et de se poser en favorite à sa propre succession dans cet Euro.

Déjà bien partie pour rallier les quarts de finale à l'issue de la première phase (deux de ses trois succès ayant été conservés), la génération 1995 est désormais assurée de les jouer. Effectivement, avec deux matchs restants, les Bleuettes ont certes autant de victoires d'avance sur la Lettonie et la Pologne. Mais ces deux nations s'affronteront lors de la dernière journée, confortant ainsi une place de la France dans le Top 4 du groupe E. Mais pour l'heure, les Bleuettes sont seules premières de leur poule - la Russie ayant été renversée par la Lettonie (49-46, dont 17-3 dans le quatrième quart) - et tenteront ce mardi de conserver leur invincibilité contre la Pologne (21h45, en direct gratuitement, comme tous les matchs, sur la chaîne YouTube de la FIBA).

06 juillet 2015 à 22:47
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
21 aout - 05h30
France
Belgique
21 aout - 07h15
Equipe de France, l'héritage
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique