ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (M) : LES BLEUETS DOMINÉS PAR LA SERBIE

Euro U20 (M) : Les Bleuets dominés par la Serbie
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCastoria

D'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe de France U20 avait l'occasion de frapper un grand coup en prenant la première place de sa poule.

Mais pour cela, il fallait vaincre une Serbie irrésistible depuis le début de la compétition. Sans solution face à une équipe bien rodée, les Bleuets ont du s'incliner 64-53 et devront se contenter de la deuxième place.

Première bonne nouvelle pour les Français, Arthur Rozenfeld faisait son retour après un match de repos pour soigner une cheville douloureuse. Ce sera quasiment la seule de la soirée, tant les Serbes semblent affutés dès les premières possessions. Un jeu collectif léché, de l'adresse extérieure et une présence au rebond offensif importante, les hommes de Vladimir Djokic rappellent qu'ils ne sont pas à ce niveau par hasard. Les Français tentent d'installer leur jeu intérieur par l'intermédiaire de Guerschon Yabusele, mais la réussite fuit les Bleus. L'entrée de Mathias Lessort vient booster son équipe mais c'est bien la Serbie qui contrôle les opérations après 10 minutes de jeu (17-11).

Intouchable Serbie

Les dix suivantes seront du même tonneau avec des Serbes particulièrement impressionnants. Les Bleuets ne parviennent pas à installer leur défense comme ils le font habituellement et prennent l'eau de toutes parts. Offensivement, ils ne sont guère plus inspirés, devant notamment attendre la 17ème minute de jeu pour trouver le chemin des filets à 3 points par Rozenfeld. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les coéquipiers de Timothé Luwawu-Cabarrot affichent un débours important à la mi-temps (44-21).

L'écart prend rapidement des proportions inquiétantes pour les Français au retour des vestiaires (49-21, 23ème minute) avant que le tandem Rozenfeld-Duwiquet ne sonne la révolte à plus de 6,75 mètres. Toujours en manque d'adresse globalement, les Bleuets font en revanche preuve de plus d'agressivité ce qui leur permet de grappiller quelques points sur la ligne des lancers-francs. L'écart semble irrémédiable, mais les hommes de Jean-Aimé Toupane continuent de se battre sans toutefois être vraiment récompensés au niveau du score (57-35 après trois quarts-temps).

Une fin de match en roue libre

Les deux coachs ouvrent alors leur banc pour la dernière période, en pensant déjà aux quarts de finale de vendredi. La messe est dite depuis bien longtemps et les Français profitent de l'occasion pour se refaire la cerise. Mathias Lessort se bat comme un beau diable dans la raquette et permet aux siens de réduire l'écart. Cela ne remet toutefois jamais en cause l'issue du match, et les Serbes s'imposent plus facilement que ne semble l'indiquer le score final (64-53).

Timothé Luwawu-Cabarrot termine meilleur marqueur du match avec 15 points, 2 rebonds et 3 interceptions alors que Mathias Lessort en est le meilleur rebondeur avec 11 prises pour accompagner ses 6 points. Arthur Rozenfeld et Paul-Lou Duwiquet ajoutent 9 unités chacun. Malgré cette défaite, les Bleuets terminent à la deuxième place de leur groupe et retrouveront la République Tchèque du talentueux Martin Peterka (deuxième meilleur marqueur du tournoi avec 17,5 points en moyenne par match) en quart de finale vendredi.

15 juillet 2015 à 21:29
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique