ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (M) : LES BLEUETS REJOIGNENT LES DEMI-FINALES !

Euro U20 (M) : Les Bleuets rejoignent les demi-finales
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCastoria

L'équipe de France U20 masculine s'est qualifiée pour les demi-finales de son championnat d'Europe en disposant aisément (80-58) d'une équipe de République tchèque trop limitée sous les panneaux pour rivaliser avec l'impact physique des Bleus.

Après un début de compétition mitigé, les hommes de Jean-Aimé Toupane ont montré qu'ils avaient de la ressource et sont maintenant à un match de la médaille.

Le début de match est équilibré entre deux formations au style de jeu très différent. Les Français parviennent à créer le premier break sur deux tirs à 3 points consécutifs d'Ibrahima Sidibé et Timothé Luwawu-Cabarrot (18-13, 8ème), mais les Tchèques ne se laissent pas déborder et reviennent au score rapidement. La défense de zone gêne considérablement les Bleuets sur le début de deuxième quart-temps, mais ils peuvent heureusement compter sur une activité importante au niveau du rebond.

Domination au rebond offensif

Mal positionnés en défense, les Tchèques laissent deux ou trois occasions aux Français de marquer sur chacune de leurs attaques. Ces derniers n'en demandaient pas tant et trouvent enfin un peu de réussite à longue distance par Lucas Dussoulier. Le shooteur des Bleus réussit deux tirs à 3 points de suite dont un agrémenté d'un lancer-franc qui offre onze longueurs d'avance à son équipe (39-28, 18ème). Les Français n'ont également pas oublié de fermer leur raquette à double-tour de l'autre côté du terrain, et coupent toutes les intentions de jeu rapide de leurs adversaires. A la pause, ils semblent avoir fait le plus dur (42-31). 

En effet, les Tchèques ne vont plus résister bien longtemps à la défense bleue. les Français continuent de se jeter sur tous les rebonds comme si leur vie en dépendait et leur abattage physique sans équivalent commence à payer. Petr Cornelie est à la conclusion d'un alley-oop sur un joli service d'Arthur Rozenfeld et les Bleus s'échappent peu à peu face à un adversaire qui s'en remet uniquement à son adresse extérieure, très fluctuante dans ce match. L'écart grimpe rapidement pour atteindre la vingtaine d'unités, laissant peu de suspense quant à l'issue de la rencontre (65-46 après trois quarts-temps).

Une fin de match sans histoire

La dernière période sera très anecdotique, mais les Français ne se laissent pas griser par leur avance confortable en continuant à jouer de façon très sérieuse. Jean-Aimé Toupane ouvre évidemment son banc en fin de rencontre afin de faire participer tout le monde à la fête. Charles Galliou-Loko conclut le score sur une contre-attaque à quelques secondes de la fin du match permettant aux Français d'atteindre la barre des 80 points pour la première fois depuis le début de l'Euro.

Une statistique permet de résumer le match : les Français ont marqué 21 points sur seconde chance, contre seulement 2 pour les Tchèques. Les chiffres au rebond sont évidemment éloquents avec 16 prises offensives pour les Bleuets (41 au total) contre 22 rebonds au total pour leurs adversaires. Dominants sur le plan physique, les coéquipiers d'un bon Guerschon Yabusele (13 points et 5 rebonds) n'ont laissé aucune chance aux Tchèques. Petr Cornelie s'est également distingué avec un double-double (11 points et 10 rebonds et 2 contres en 20 minutes de jeu), de même qu'Arthur Rozenfeld (10 points, 4 rebonds et 6 passes décisives) et Ibrahima Sidibé (11 points et 4 rebonds).

Les Bleuets attendent maintenant le nom de leur adversaire en demi-finale, qui sera le vainqueur du quart de finale entre l'Espagne et la Belgique.

17 juillet 2015 à 16:43
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
19 octobre - 00h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez
19 octobre - 02h00
Lyon-Villeurbanne
Ulm
19 octobre - 02h45
NBA Extra
19 octobre - 03h30
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
19 octobre - 04h40
Nanterre
Avellino