ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (M) : PAS DE MÉDAILLE POUR LES BLEUETS

Euro U20 (M) : Pas de médaille pour les Bleuets
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCastoria

L'équipe de France U20 masculine termine son championnat d'Europe sur une défaite 84-74 face à la Turquie.

Dominés en première mi-temps, les hommes de Jean-Aimé Toupane n'ont jamais abandonné et sont revenus tout près en fin de match, sans toutefois pouvoir forcer la décision. Les Bleuets rentrent donc en France sans médaille, mais avec une quatrième place honorable compte tenu des circonstances.

Comme souvent Guerschon Yabusele lance parfaitement son équipe en signant notamment un dunk rageur sur la défense turque. Mais les Bleus font à nouveau preuve de maladresse et laissent leurs adversaires prendre les commandes du match comme en demi-finale contre l'Espagne. L'entrée de Charles Galliou-Loko dynamise les Bleus pendant un temps, mais ces derniers sont trop permissifs en défense face à des Turcs rigoureux et efficaces. Après dix minutes de jeu, les Français sont menés 20-15.

Une défense trop laxiste

Le duo Alpha Kaba/Timothé Luwawu-Cabarrot se met en évidence côté français, mais ce n'est pas suffisant pour enrayer la montée en puissance des Turcs. Emmenés par un très bon Muhsin Yasar, les hommes de Taner Gunay signent un 11-0 qui envoie les Français dans les cordes. Yabusele stoppe momentanément l'hémorragie sur un dunk, mis les Français sont déboussolés et rentrent aux vestiaires avec un débours de 19 longueurs (27-46).

Les Bleus affichent de meilleures intentions à la reprise et signent un 6-0 d'entrée, avec un Luwawu-Cabarrot très actif. La Turquie reste sereine face à la pression déployée par les Bleus, mais ceux-ci parviennent à grignoter doucement leur retard grâce notamment à l'activité de Mathias Lessort à l'intérieur. Si Berk Ugurlu se distingue avec un tir à 3 points alors que les Français poussaient très fort, Luwawu-Cabarrot ramène son équipe à seulement 12 points des Turcs à la fin du troisième quart-temps (48-60).

Des Bleus courageux

N'ayant plus rien à perdre, les Français se jettent à corps perdus dans la bataille. Arthur Rozenfeld et Petr Cornelie inscrivent deux tirs à 3 points consécutifs qui divisent l'écart par deux, permettant aux Bleus d'y croire jusqu'au bout. La puissance physique des Français commence à faire son effet, obligeant les Turcs à prendre des tirs difficiles en attaque. Valeureux, les hommes de Jean-Aimé Toupane parviennent à revenir à seulement trois longueurs de leurs adversaires sur deux lancers-francs de Paul-Lou Duwiquet. Mais les Turcs ne paniquent pas et obtiennent plusieurs lancers-francs qu'ils transforment sans trembler. Luwawu-Cabarrot et Lucas Dussoulier entretiennent la flamme à longue distance, mais c'est insuffisant pour terminer le travail. Avec dans ses rangs un certain Alain Digbeu (assistant-coach), c'est donc la Turquie qui s'empare de la médaille de bronze.

Les Bleus s'inclinent logiquement sur la durée du match, pêchant notamment sur la ligne de lancers-francs, où ils signent un faible 11/20. Timothé Luwawu-Cabarrot aura été le meilleur Français avec 19 points et 2 interceptions, tandis que Petr Cornelie ajoute 12 points. S'ils peuvent être déçus par le dénouement d'un tournoi où ils ont alterné le chaud et le froid, les Bleuets ont tout de même réussi à passer outre l'absence de Damien Inglis, leader de cette génération 1995, et la perte en début de compétition d'Axel Bouteille qui était leur meilleur marqueur, pour se hisser dans le carré final. Une performance qui doit être appréciée à sa juste valeur.

19 juillet 2015 à 20:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre