ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U20 (M) : SUCCÈS ÉTRIQUÉ POUR LES BLEUETS

Euro U20 (M) : Succès étriqué pour les Bleuets
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCastoria

Après une journée de repos, l'équipe de France U20 masculine attaquait le deuxième tour de son championnat d'Europe face à la Lettonie.

A égalité avec trois autres équipes, les Bleuets n'avaient pas le droit à l'erreur face à l'équipe supposée la plus faible du groupe. Si la manière n'a pas toujours été au rendez-vous et malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, l'essentiel est assuré avec une victoire acquise dans les derniers instants (57-50).

Désormais privés de leur leader offensif Axel Bouteille, les jeunes Bleus se tournent vers la grande force du basket français en compétition internationale : la défense. Il faut bien cela dans un match où le premier point n'est inscrit qu'au bout de quatre minutes de jeu. Le duo Guerschon Yabusele-Petr Cornelie fait du dégât dans la raquette des deux côtés du terrain et l'impact physique global de l'équipe limite les Lettons à seulement 9 points marqués dans ce premier quart-temps. Offensivement, Timothé Luwawu-Cabarrot et Lucas Dussoulier apportent un peu d'adresse à longue distance pour creuser un premier écart à l'issue des dix premières minutes de jeu (16-9).

Maudite zone

Toujours intraitables sous leurs panneaux, les Français éprouvent toutefois les pires difficultés à construire leurs attaques sur la suite de la rencontre. Face à la zone compacte des Lettons, les hommes de Jean-Aimé Toupane confondent souvent vitesse et précipitation et n'ont pas la réussite extérieure nécessaire pour forcer l'adversaire à revoir sa stratégie. Ils conservent toutefois la mainmise sur le match face à un adversaire il est vrai peu inspiré (21% aux tirs pour la Lettonie à la mi-temps contre 28% pour la France).

Deux tirs primés consécutifs de Dussoulier dès le retour des vestiaires sont porteurs d'espoir pour les Bleuets, mais les Lettons font de même avec une adresse retrouvée. Après avoir compté jusqu'à 14 points d'avance, les Français ne parviennent pas à enfoncer le clou et laissent leurs adversaires prendre confiance petit à petit. Avec seulement six longueurs d'avance avant le dernier quart-temps (38-32), les partenaires d'Arthur Rozenfeld ont encore du travail.

24 rebonds offensifs pour assurer l'essentiel

Le match est complètement relancé alors que les Français laissent passer des occasions en or, à l'image de ce dunk raté en contre-attaque par Alpha Kaba qui débouche sur un tir à 3pts  de Rihards Lomazs. Ce même Lomazs double la mise l'action suivante et les Lettons prennent un court avantage à seulement 5 minutes du terme. Mais les Français ne paniquent pas et continuent leur travail de sape au rebond offensif, symbolisé par la générosité du tandem Yabusele-Kaba qui offre de multiples secondes chances à leurs partenaires. Ce sera suffisant pour conserver une petite marge avant que Paul-Lou Duwiquet et Timothé Luwawu-Cabarrot ne scellent le succès français sur la ligne des lancers-francs.

L'abattage de Guerschon Yabusele (7 points, 9 rebonds et 4 contres) et Alpha Kaba (6 points et 10 rebonds) aura été prépondérant pour des Bleuets en panne d'inspiration offensive, hormis quelques flèches à longue distance de Lucas Dussoulier (11 points, meilleur marqueur de son équipe). Pour continuer à espérer jouer un rôle dans cet Euro, les Français vont devoir trouver des solutions pour pallier l'absence de Bouteille dans ce secteur du jeu et ce dès mardi contre Israël.

13 juillet 2015 à 19:02
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
15 décembre - 00h30
Turin
Levallois Metropolitans
15 décembre - 02h15
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 05h30
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
15 décembre - 13h30
Real Madrid
Barcelone
15 décembre - 18h30
Moscou
Maccabi Tel-Aviv