ÉQUIPE DE FRANCE


ILS SONT CHAMPIONS D'EUROPE !

France U16
Crédit photo : FIBA

Ils l'ont fait ! Les U16 français garçons sont champions d'Europe, une semaine après les filles. Génial !

Une semaine après le titre de champion d'Europe de l'équipe de France U16 féminine à Bourges, les U16 garçons les ont imité, cette fois dans l'enfer de Podgorica, en battant l'équipe hôte du Monténégro 75 à 68. Une performance remarquable !

Du sang froid, plein de sang froid

On leur promettait l'enfer... Devant plus de 4 300 personnes à Podgorica, les jeunes Français affrontaient la sélection locale dans une ambiance qu'aucun d'entre eux n'avaient jamais connu dans leur parcours de basketteur. Et pourtant, sans frayeur, ils ont commencé fort, très fort. Après un 8-0 au bout de 50 secondes de jeu, le coach adverse devait déjà appeler un temps-mort. L'avance a vite grimpé à... +20 : 22 à 2. Irréaliste !

C'est à ce moment que les Monténégrins sont enfin entrés dans le match. Tendus jusqu'ici, ils se sont lâchés alors que les Bleus se relâchaient. Une nuance importante qui a permis aux locaux de revenir à -14 à la fin du premier quart-temps (14-28) puis -11 à la pause (34-45).

La suite fut compliquée pour les Français. Succession de fautes, balles perdues, les erreurs grossières s'enchaînaient et le Monténégro recollait. Jusqu'à revenir à 3 points de retard seulement (50-53). Malgré ce contexte pressant, les joueurs de Bernard Faure n'ont pas paniqué et ont réussi à stopper l'hémorragie, signe d'un sang froid évident.

Killian Hayes (26 d'évaluation, MVP de la compétition), Théo Malédon (25), Timothé Crusol (15), Essomé Miyem (8 points et 5 rebonds)... Ils ne se sont pas cachés, bien au contraire, et ont su mettre leurs tirs. Mieux encore, Lorenzo Thirouard (5 d'évaluation), que l'on n'avait pas forcément prévu de voir sur le terrain à ce moment là d'une finale, a été décisif, donnant son corps en défense et se montrant opportuniste en attaque. Contrôlant le rebond, enchaînant les stops, marquant leurs lancers francs (8/11), les Français ont retrouvé leur solidité pour l'emporter 75 à 68.

Un doublé qui en suit un autre

Du Palais des Sports de Toulouse, où l'équipe de France masculine A jouait en match de préparation de l'EuroBasket contre le Monténégro (victoire 100-70), le basketball français n'a pas manqué de suivre cette rencontre historique. Après le doublé U18 des 98 masculins et féminins en 2016, le doublé U16 de cette année est une excellente nouvelle pour la balle orange hexagonale. De quoi promettre des lendemains toujours plus réussis... avec notamment la perspective des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Une ambiance phénoménale ! (photo : FIBA)

19 aout 2017 à 22:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching