ÉQUIPE DE FRANCE


KÉVIN SÉRAPHIN SOIGNE SON RETOUR

Crédit photo :

Auteur d'un double-double samedi face à la Tunisie (11 points et 11 rebonds), Kévin Séraphin a fait forte impression. Après cinq ans d'absence, le pivot français est motivé pour réaliser un grand championnat d'Europe et montré à tout le monde qu'il peut être un homme de base de Vincent Collet dans l'avenir.

Cinq ans que le public français attendait de revoir Kévin Séraphin (2,05 m, 27 ans) sous le maillot bleu. Cinq longues années où, pour diverses raisons, le pivot tricolore n'a pas pu défendre les couleurs de l'équipe de France. 

Samedi face à la Tunisie, Séraphin a soigné son retour. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il a préparé cette rencontre dans les meilleures conditions. Lundi dernier, en fin d'après-midi, ses agents lui apprennent que les Pacers, sa franchise en NBA ne souhaitaient pas activer l'option sur sa deuxième année de contrat. Coup dur pour l'ancien Choletais. Malgré des sollicitations d'autres équipes NBA, il a décidé de rentrer en Europe. Son envie de retrouver du temps de jeu, du plaisir, a dicté son choix de s'engager avec le FC Barcelone. 

L'intérieur français a expliqué à Basket USA son choix de revenir en Europe. 

"J'ai besoin de jouer, d'être épanoui et d'être en confiance sur le terrain. La NBA c'est bien, mais je n'ai pas eu de temps de jeu régulier. Il était temps de casser cette spirale. À chaque fois, rester dans une franchise, ne pas jouer, changer de ville assez souvent, tout faire pour s'acclimater à une nouvelle vie, une nouvelle franchise, de nouveaux coéquipiers, c'est assez complexe. Mais attention, je n'abandonne pas."

Il a donc dû, en plein milieu de son stage de préparation, partir signer son contrat en Catalogne. Il n'est revenu dans le Béarn que tard vendredi soir. Pas la meilleure façon de préparer un match.

Il est devenu indispensable en seulement cinq jours 

Mais pourtant, il a livré un très bon match ce samedi sur le parquet du Palais de Sport de Pau. Tout l'été il s'est préparé pour ce championnat d'Europe. On ne cesse de rappeler les absences de Rudy Gobert ou de Moustapha Fall, du manque de taille dans la raquette française, mais Séraphin peut apporter quelque chose qu'aucun intérieur français ne peut faire. Connu pour être un joueur d'attaque, il n'a jamais été aussi affuté physiquement qu'à l'heure où on vous parle. 

Il est vrai que le secteur intérieur tunisien n'est pas du niveau de ce qu'il va rencontrer lors de l'EuroBasket ou de la saison EuroLeague, mais faire ce qu'il a fait samedi soir, après 5 ans d'absence sous la tunique bleue, c'est fort. En conférence de presse, il est revenu sur sa rencontre, terminée en double-double (11 points et 11 rebonds).

"Je veux enfin prouver ce dont je suis capable. Quand je suis venu la dernière fois j’avais 22 ans. En cinq ans j’ai progressé, j’ai mûri. Ce n’est pas simplement être physiquement au-dessus mais également être capable de lire le jeu. C’est un retour et c’est le timing parfait. Je reviens avec ma génération. J’ai l’impression de n’être jamais parti."

Cela ne reste qu'un match de préparation, mais après un début de préparation marqué par les forfaits de trois joueurs, la belle prestation de Kévin Séraphin a dû plaire à Vincent Collet et à son staff. Cette équipe a le potentiel pour réaliser un grand championnat d'Europe.

Le nouveau pivot du FC Barcelone a d'entrée de jeu, fracasser le cercle adversaire et les caméras de SFR Sport n'ont pas manqué de saisir ce moment de grâce.

Membre de la génération 1998, Kévin Séraphin a aussi dunker à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs le meneur de Valence Antoine Diot qui lui a délivré ce caviar. Les deux compères sont médaillés d'argent à l'EuroBasket U20, au même titre qu'Edwin Jackson et Thomas Heurtel.

À cela vient s'ajouter deux contres.

 

06 aout 2017 à 21:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
9ème journée
11 novembre
Boulazac
66
-
75
Limoges
Bourg-en-Bresse
82
-
85
Levallois Metropolitans
Cholet
70
-
64
Chalon-sur-Saône
Hyères-Toulon
88
-
62
Le Mans
Le Portel
96
-
69
Châlons-Reims
Lyon-Villeurbanne
86
-
69
Dijon
Nanterre
67
-
89
Gravelines-Dunkerque
12 novembre
Monaco
83
-
90
Strasbourg
13 novembre
Antibes
86
-
85
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
17 novembre - 01h15
NBA Extra
17 novembre - 02h00
Boston Celtics
Golden State Warriors
17 novembre - 03h15
Žalgiris Kaunas
Laboral Kutxa
17 novembre - 05h30
Lyon-Villeurbanne
Trente
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Golden State Warriors