ÉQUIPE DE FRANCE


LA FFBB RENOUVELLE SA CONFIANCE À VINCENT COLLET

Crédit photo : Sébastien Meunier

Interrogé à ce sujet en conférence de presse après l'élimination en 1/8e de finale de l'EuroBasket, Vincent Collet avait annoncé que les dirigeants décideront. Et la décision ne s'est pas faite attendre : le Normand reste sélectionneur de l'équipe de France.

Sans aucune surprise au vu de son contrat qui court jusqu'en 2020, Vincent Collet (54 ans) a été confirmé comme sélectionneur national par la FFBB, malgré l'élimination prématurée des Bleus en huitième de finale de l'EuroBasket par l'Allemagne. Entraîneur le plus victorieux de l'histoire de l'équipe de France, champion d'Europe en 2013 et quadruple médaillé avec la sélection, l'entraîneur strasbourgeois conserve toute la cofiance de Jean-Pierre Siutat.

"Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, même si la formule de l’EuroBasket a changé en 2015", explique le président de la fédération sur le site officiel de la FFBB. "Malgré les absences et les blessures, nous espérions une autre issue, notamment au regard de notre préparation et du travail effectué par le staff des Bleus, intégrant notamment de nouveaux joueurs qui préfigurent l’avenir talentueux de l’Équipe de France. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt ; il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro ; nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne."

La "bonne" nouvelle est que cet EuroBasket n'était pas qualificatif pour une quelconque compétition internationale. Par conséquent, ce résultat n'aura aucune incidence sur l'avenir de l'équipe de France, si ce n'est un terrible constat d'échec pour cet été. Mais l'année n'est pas finie. Les Bleus vont devoir basculer de suite vers un nouvel objectif : la qualification pour la Coupe du Monde 2019, à partir du mois de novembre prochain.

"Nous espérions tous une issue différente après avoir beaucoup travaillé", avoue Patrick Beesley, le Directeur Technique National. "Nous avons connu un début de préparation compliqué mais nous avions espoir de pouvoir aller plus loin dans cet EuroBasket. Comme après chaque compétition internationale, nous effectuerons un bilan complet avec l’ensemble du staff afin d’analyser les raisons de ce résultat. Heureusement, celui-ci n’impacte pas l’avenir de notre équipe. Désormais notre attention est portée entièrement vers les qualifications pour la Coupe du Monde 2019. Et comme nous l’avions indiqué le Team France Basket doit nous permettre de préparer ces nouveaux rendez-vous."

Avec Vincent Collet à sa tête donc, comme depuis l'été 2009.

09 septembre 2017 à 20:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
18 février - 14h30
Denain
Orléans
18 février - 17h00
Monaco
Le Mans
18 février - 19h00
Lyon
Basket Landes
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
Coaching