ÉQUIPE DE FRANCE


LA FINALE DES BLEUES SUR FRANCE TÉLÉ ET CANAL+

La finale des Bleues sur France Télé
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaBellenger

Victorieuses hier soir de l'Espagne (63-58) et qualifiées pour la finale de l'EuroBasket, les Bleues joueront - comme prévu - le match pour le titre contre la Serbie en clair sur France Télévisions (et francetvsport.

Victorieuses hier soir de l'Espagne (63-58) et qualifiées pour la finale de l'EuroBasket, les Bleues joueront - comme prévu - le match pour le titre contre la Serbie en clair sur France Télévisions (et francetvsport.fr). Mais aussi sur Canal+ Premium, diffuseur officiel et détenteur des droits, qui prendra exceptionnellement le relais de Canal+ Sport.

Dès 18h50, après Stade 2, France 2 co-diffusera donc avec la chaîne cryptée la septième finale européenne de l'Histoire de l'Equipe de France, la troisième en quatre éditions depuis 2009. Ensuite, juste avant 20 heures, le groupe public proposera de basculer et vivre le dénouement de ce France-Serbie sur France 3. Bouleversant ainsi ses programmes habituels : Vivement dimanche restant "Vivement dimanche" mais sans Michel Drucker et son canapé ; puis Zorro laissant sa place à une (ou plusieurs) héroïne(s). A ce propos, on verrait bien un générique final du style : "son nom, elle le signe de la pointe de l'épée, d'un S qui veut dire Sandrine"...

Propulsées sur deux grandes chaînes nationales, Céline Dumerc et sa bande rassembleront à coup sûr plus de monde qu'hier soir sur France 4. Malgré la belle affiche et un match à suspense, les joueuses de Valérie Garnier sont venues à bout des Espagnoles devant seulement... 329.000 téléspectateurs (1,6 % de part d'audience). Soit environ 200.000 personnes de moins que la demi-finale remportée face à la Turquie en 2013 sur la même chaîne.

Les raisons de ce petit score sont multiples : l'Euro 2013 était en France (publicité en amont et attraction renforcées) et la concurrence sportive était très rude hier soir avec le quart de finale des footballeuses au Mondial canadien qui a logiquement davantage fait vibrer et littéralement cartonné à la télé (plus de quatre millions). Notons cependant que Canal+ Sport diffusait également la partie (et non plus sa petite soeur Sport+ - qui a d'ailleurs mis la clé sous la porte la nuit dernière - comme à l'époque), ce qui a probablement fait gonfler le nombre de supporters devant leurs écrans hier soir.

Il y a deux ans, la finale de l'Euro France-Espagne à Orchies avait été diffusée en intégralité sur France 3 et avait connu un très beau succès d'audience avec 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne (et même 3,9 sur la partie prime-time). Nul doute que, cette fois, les Bleues échangeraient volontiers l'audimat contre un troisième titre.

27 juin 2015 à 22:20
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
21 janvier
Nanterre
99
-
69
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
22 janvier - 04h30
Nanterre
Monaco
22 janvier - 05h30
Laboral Kutxa
Olympiakós
22 janvier - 06h00
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
22 janvier - 07h45
Limoges
Gravelines-Dunkerque
22 janvier - 07h45
Houston Rockets
Golden State Warriors
Coaching