ÉQUIPE DE FRANCE


LA FRANCE S'IMPOSE SANS TREMBLER CONTRE LA ROUMANIE

Crédit photo : FIBA Europe

Les Françaises ont enchaîné une deuxième victoire en autant de matchs de qualification pour l'Euro 2019.

Facilement victorieuses de la Finlande samedi en ouverture des qualifications pour l'Eurobasket 2019, les Bleues se sont imposées tout aussi largement ce soir contre la Roumanie (87-45).

Dans un Palacium de Villeneuve d'Ascq surchauffé, terre de basket féminin par excellence, les Bleues ont rendu une copie sans accroc pour disposer facilement de valeureuses Roumaines. Très brouillonnes offensivement en début de match, les Tricolores s'appuient sur leur avantage de taille dans la raquette et la paire Gruda/Ciak inscrivent les dix premiers points français (10-4, 6'). Mais les nombreuses pertes de balle de l'équipe de France (6 sur le premier quart-temps dont 3 pour Epoupa) cumulées à l'agressivité adverse, permettent aux Roumaines de se rapprocher au score (15-11, 10').

C'est finalement dans le deuxième quart-temps que les Bleues vont creuser l'écart malgré la sortie d'Olivia Epoupa (5 rebonds et 8 passes décisives), touchée au visage. Le jeu rapide si cher à Marine Johannes (9 points, 5 rebonds et 5 passes pour 16 d'évaluation) donne dix points d'avance à la France (24-14, 12'). Toutes les relations de passes sont compliquées pour la Roumanie, seule Ashley Walker (11 points, 3 rebonds et 3 interceptions) surnage. Un coup d'accélérateur supplémentaire avec un 10-0 permet aux Françaises de se détacher pour de bon (42-26 à la pause).

Les deux derniers quart-temps se résument à une promenade de santé mais l'équipe de France les abordent avec beaucoup de sérieux. Intenses en défense, les Bleues provoquent des ballons perdus pour se régaler en contre-attaque. Dominatrices au rebond, asphyxiant l'attaque roumaine, les Françaises enflamment le Palacium. L'écart devient lui abyssal dans le dernier quart-temps : +27,+35, +39... Grâce à une Sarah Michel (7 points, 5 rebonds, 4 passes et 5 interceptions pour 15 d'évaluation) omniprésente, la Roumanie ne parvient pas à dépasser le milieu de terrain sur deux possessions consécutives. Au final, la France l'emporte sans trembler (87-45) dans son deuxième match de qualification. Sandrine Gruda terminant par la même occasion MVP de la rencontre avec 23 points et 9 rebonds pour 23 d'évaluation.

Privée de sa capitaine Endy Miyem, légérement blessée contre la Finlande, et de Diandra Tchatchouang, Valérie Garnier a fait tourner l'effectif tout au long du match. Dix joueuses avaient déjà foulé le parquet après seulement sept minutes de jeu. Les Françaises ont régalé le Palacium et le public a répondu présent pour cette première manche qualificative à domicile. La prochaine rencontre de qualification aura lieu en Slovénie le 10 février 2018 contre un adversaire plus coriace, dont les Françaises avaient eu toutes les peines du monde à se défaire lors du dernier Euro. 

À Villeneuve-d'Ascq,

15 novembre 2017 à 22:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching