ÉQUIPE DE FRANCE


LA FRANCE SOUFFRE MAIS S'IMPOSE CONTRE LA SLOVÉNIE

Les Bleues s'imposent face à la Slovénie
Crédit photo : FIBA Europe

La France a dû s'employer jusqu'au bout pour triompher de la Slovénie (70-68). Une victoire à l'arrachée qui fait du bien. 

La France n'est pas passée loin de commencer son EuroBasket par une grosse déception. Pour son premier match, il n'y a pas eu de round d'observation mais une bataille acharnée face à une équipe slovène menaçante jusqu'au bout. Les Bleues ont fini par l'emporter 70-68. Quand le score est si serré, chaque action compte. Les interceptions de Marine Johannes, les douze rebonds de Céline Dumerc et Olivia Epoupa ou le 21/28 aux lancers-francs. Mais un tel scénario était difficilement imaginable. Les filles de Valérie Garnier sont restées sont la menace des coéquipières de Teja Oblak (6 points, 6 rebonds) jusqu'au buzzer.

Pour son premier match en phase finale d'EuroBasket, les Slovènes ont crânement joué leur chance. Tétanisées en début de rencontre en encaissant un 7-0, les filles de Damir Grgic connaissent par la suite des périodes d'euphorie. Un 8-0 dans le deuxième quart puis un 12-0 dans le troisième plonge les Bleues dans le doute. Une image symbolise cette insolente réussite. Dans le troisième quart-temps, Nika Baric prend un shoot deux mètres derrière la ligne à 3 points. Et fait ficelle. La meneuse d'Ekaterinbourg a été un poison : 18 points, 5 rebonds.

De son côté, la France a pu compter sur Héléna Ciak. L'intérieure a fait preuve d'efficacité dans la peinture: 12 points dont 4/4 aux lancers. Mais c'est quand elle a été embêtée par Shante Evans (10 points, 5 rebonds) que les Slovènes ont pris l’ascendant. Et la confiance. L'impact de l'Américaine fraîchement naturalisée fait du mal aux Bleuses. Cet impact libère surtout des espaces pour Sandra Pirsic (11 points, 3 rebonds). Dans l'ombre, Endene Miyem a rendu une belle copie avec 12 points, quatre rebonds et trois fautes provoquées. Diandra Tchatchouang (10 points, 2 rebonds) a eu l'apport suffisant pour aider les Bleues à faire la différence.

Marielle Amant (8 points, 4 rebonds, 2 passes décisives) s'est aussi illustré dans l'intensité du dernier quart avec un contre très important.  Si cette dernière a exprimé tout son potentiel en fin de match, c'est là que les Slovènes ont perdu le fil. Eva Lisec ne passe pas loin du double-double avec 10 points et 9 rebonds. Mais elle est surtout expulsée pour cinq fautes. Comme Maja Erkic. Dans un quatrième quart-temps enlevé, c'est bien les vice-championnes d'Europe en titre qui arrache la décision. Si la France a gagné la bataille, elle est loin d'avoir remporté la guerre. La prochaine campagne passera par la Serbie, dès samedi.  

16 juin 2017 à 22:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 mai - 22h45
Parker, président
27 mai - 11h45
Parker, président
28 mai - 13h15
Fenerbahçe Ülker
Real Madrid
Coaching